jean munch
Abonné·e de Mediapart

670 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 oct. 2021

Le gaz part.. .à la hausse!

le prix du gaz n'a pas fini de monter et ce jusqu'à ce que notre mode de vie aura évolué, mais ce n'est pas pour demain.

jean munch
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LE  GAZ  PART…À  LA HAUSSE !

Le prix du gaz n’a pas fini de grimper et ce jusqu’à ce que notre mode de vie aura évolué, mais ce n’est pas pour demain.

En raison de l’absence totale de vista de la part de nos responsables politiques et sous la pression des lobbys pétroliers et automobiles, nous avons loupé le passage au GPL ce qui pourtant nous aurait permis d’améliorer notre bilan carbone global.

Aujourd’hui alors que nous subissons la pression des pays producteurs d’énergie fossile on nous dit que nous n’avons pas de source de gaz… ce qui est faux !

Nos déchets sont une formidable mine de gaz si tant est qu’on les méthanise !

Cela fait plusieurs décennies que j’affirme qu’il faudrait mailler notre pays avec des usines de méthanisation de tous nos déchets méthanisables.

Il est assez incompréhensibles que les fournisseurs alternatifs d’énergie et à qui on fait la part belle grâce aux dispositions  de la loi NOME, ne soit pas contraints à investir dans cette voie selon un plan murement discuté.

Nous avons ainsi proposé que l’emprise de la centrale nucléaire de FESSENHEIM soit l’objet d’une telle installation de façon à ne pas jeter à la ferraille les installations annexes et le réseau de distribution. Certains élus m’ont répondu que l’idée de conserver à ce site sa vocation de production d’énergie était positive.

Chaque ville, selon sa taille, devrait avoir une ou plusieurs centrales de méthanisation tout comme jadis elles avaient leur usine à gaz où l’on distillait le coke afin d’en extraire le gaz de ville.

Afin que ces centrales puissent fonctionner, la collecte de tous les bios déchets quelle que soit leur origine, devrait être rendue obligatoire et organisée ce qui n’est pas tout à fait le cas.  

Jardins de particuliers, déchets agricoles, excédents agricoles, déchets de restauration et autres doivent être rentabilisé d’autant qu’ils produisent également du compost propre à nous faire économiser des intrants chimiques ce qui est positif pour notre environnement.

Pour parodier une ancienne publicité pour la Clio on peut dire que tout ceci n’est pas assez compliqué mon fils !

À force de crier dans le désert, peut-être qu’il finira par produire du biogaz !

J.M. 22.10.21

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo