LA MUNCHLINE DU 25.05.22
Contradictions !
D’un côté nous avons un élu devenu ministre qui s’offusque d’être la victime de ce qu’il présente comme le tribunal de l’opinion dans une société de la délation et de l’arbitraire. Par ailleurs ce même élu déclare que ce sera le scrutin de la législative qui tranchera. Il veut tout simplement choisir son tribunal !
En fait le problème réside dans cette indécision présidentielle à trancher et on se souvient de l’affaire BENALLA qui a mis en évidence cette faiblesse maladive d’E. MACRON dont hubris est tel qu’il a une peur quasi maladive de prendre la mauvaise décision ce qui hélas, arrive souvent lorsqu’on tergiverse !
Rien d’étonnant dès lors qu’il veuille soumettre la justice à l’exécutif. Cela lui permettra de se défausser et de mettre sur le dos des juges des décisions qu’il aura inspiré.
Car, ne nous leurrons pas, à ce niveau la Justice est aux ordres quoi qu’on en dise, au moins dans une certaine mesure. Bien entendu il n’y a jamais de notes écrites, mais il y a tellement de voies et moyens pour faire passer un message sans compter les ambitions personnelles qui peuvent pousser certains à devancer les « souhaits » du monarque !
Nous devrions, dans ce domaine sensible de la « blancheur » de nos élites, en revenir à la Rome antique lorsqu’on disait que la femme de César ne doit pas faire l’objet d’un soupçon !
Mais il faudrait aussi que l’on supprime cette possibilité offerte aux juges de prononcer la non inscription d’une décision sur le casier judiciaire du mis en cause ! Un vrai scandale !
Il faudrait que de temps en temps qu’elle enlève le bandeau qu’elle a sur les yeux afin de voir plus clair et de ne pas se fourvoyer dans le marigot politique.
J.M