EXIGENCE - 2

On a la quasi certitude que le fléau mondial du VIH a son origine ....

EXIGENCE – 2

 

La pandémie qui frappe la planète devrait aboutir à un certain nombre d’exigences, nationale ou mondiales.

On a la quasi certitude que le fléau mondial du VIH a son origine dans les forêts profondes du continent africain, surtout par la consommation de viande de brousse. Il en est de même pour les épidémies d’EBOLA et autres du même genre.

S’agissant du covid 19, l’origine en serait un marché d’animaux sauvages vivants, de WUHAN, cette ville maintenant mondialement connue. Les « besoins » chinois en matière d’animaux sauvages et de leurs dérivés sont multiples et vont de la pharmacopée traditionnelle à la cuisine en passant par les animaux de compagnie. À coté des scandaleuses fermes d’élevage bien connues de tigres destinés à la fabrication d’onguent et autres produits, il y a les défenses d’éléphants, les dents de rhinocéros, les insectes de tous genres et bien entendu les pangolins et les chauve-souris.

Ce qui était d’un usage limité est devenu un usage étendu et un peu partout sur la planète, pour satisfaire les appétits divers d’une population de 1,4 milliards d’habitants, on fait la chasse à des animaux qui ne demandent qu’à vivre en paix à coté des humains.

Alors nous devons tous, collectivement, avoir le courage physique, politique et économique, d’exiger de Pékin et éventuellement des autres pays qui auraient des pratiques similaires, d’y mettre fin.

Pour cela nous devons faire bloc et refuser les pressions et chantages que pourraient faire la Chine afin de préserver ses habitudes mortifères.

 

J.M. 26.03.20

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.