Massacrés !!!

Ceux qui s'offusquent des mots utilisés par la chanteuse Camélia JORDANA...

MASSACRÉS !!!

 

Ceux qui s’offusquent des mots utilisés par la chanteuse Camélia JORDANA font preuve de leur ignorance du langage utilisé dans certains quartiers et du sens des mots utilisés. Il y a longtemps j’avais une voisine d’origine marocaine qui, lorsque l’un de ses enfants faisait une bêtise, lui disait « je vais te massacrer ! » et bien entendu, jamais il ne m’est venu à l’esprit qu’il fallait prendre cette expression au premier degré. C’est exactement de la même eau que quand on dit à quelqu’un « t’es à croquer ! ». Il ne viendrait à personne l’idée que cela puisse se prendre au pied de la lettre !

Et il y d’autres exemples de ces expressions familières qui n’ont rien de commun avec leur sens premier. S’en offusquer et aller jusqu’à porter plainte, est d’un ridicule achevé et ne fait que démontrer à tous l’ignorance des personnes, Ministre de l’Intérieur compris, qui n’ont aucune connaissance de la vie dans nos cités, dans nos quartiers ni bien entendu du langage qu’on y parle et des mots qu’on y utilise. À titre personnel j’ai découvert cette expression il y a fort longtemps avec l’arrivée des français d’Algérie ! Et ça ne date pas d’hier !!!

Il serait peut-être utile et urgent que les responsables calment le jeu s’ouvrent un peu à la multiplicité de notre société.

 J.M. 26.05.20

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.