Prix dun gaz: une petite vérité

Alors que le prix du gaz va encore augmenter dans les prochains jours....

PRIX  DU  GAZ : - UNE PETITE VÉRITÉ !

 

Alors que le prix du gaz va encore augmenter dans les prochains jours, le Gouvernement tourne hypocritement les yeux afin de ne pas voir les solutions possibles à cette inflation qui nous tombe dessus juste à l’entrée de l’automne et avant l(hiver, d’autant que de nouvelles hausses sont prévues début 2022.

On peut bien entendu baisser la TVA, mais il y a une autre voie qu’il serait temps de prendre en compte.  

Depuis le 1er janvier 2005, tous les abonnés au gaz et à l’électricité payent une « contribution tarifaire d’acheminement » ou CTA (CF les factures) qui sert exclusivement au financement du régime spécial de retraite des personnels électriciens et gaziers. Cette CTA avait été mise en place pour calmer l’ire de ces personnels qui devaient dès cette date, cotiser au régime général ! Alors un Haut Fonctionnaire, certainement un énarque, a trouvé la solution pour calmer les électriciens et lkes gaziers chez qui cette réforme ne passait pas, en faisant financer par l’ensemble de la population le surcoût de cotisation destiné à ce régime spécial !  

À l’heure où le Gouvernement veut supprimer les régimes spéciaux c’est un peu fort de café !

Mais c’est aussi particulièrement scandaleux car les électriciens et gaziers bénéficient d’un avantage en nature qui leurs accorde un rabais de 95% sur le tarif commun !

Mais le pire est que cette CTA est soumise à une TVA au taux de 20% ! Pour Bercy il n’y a pas de petits profits, tout fait ventre.

Non seulement tout le monde doit financer le régime spécial des électriciens et des gaziers, mais en plus l’État en profite pour se servir au passage !

Peut-être serait-il temps de faire financer ce régime spécial exclusivement par ses bénéficiaires et supprimer cette ligne de nos factures car entre l’électricité et le gaz, cela représente tout de même une petite somme non négligeable.

Alors bougeons-nous !

 

J.M. 28.09.21

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.