LA MUNCHLINE DU 29.01.22
Remake ???
En 1986, l’auteur mondialement connu de thriller politique Tom CLANCY, a publié un livre paru peu après en France sous le titre « Tempête rouge ».
Le sujet était assez simple.
Pour masquer des difficultés intérieures, les dirigeants soviétiques, ont décidé de d’envahir l’Europe afin de faire main basse sur ses richesses économiques et pour empêcher les USA d’intervenir, ils ont occupé par surprise l’Islande.
Il semble bien que l’Histoire se répète aujurd’hui du moins dans son schéma général. On vient en effet d’apprendre que la Russie vient d’entreprendre des exercices navals au large de l’Islande alors que la menace sur les frontières orientales de l’Europe est toujours aussi pressante.
Le Tsar en poste à Moscou devrait lire un autre best-seller de Tom CLANCY et publié en France sous le titre « L’ours et le dragon » où il est question d’une Chine qui veut envahir la Sibérie orientale afin de s’approprier ses formidables richesses : bois, or, diamants, pétrole etc.
Il s’avère que la Russie, le plus grand pays du monde, ne compte qu’un peu moins de 149 millions d’habitants, même pas le double de la France, alors que son voisin, ami et allié chinois en compte 10 fois plus soit environ 1,4 milliards !
La menace pékinoise est réelle car comme un peu partout de par le monde, la Sibérie orientale est l’objectif d’une invasion chinoise silencieuse et cette diaspora qui grossi de jour en jour devrait plus inquiéter l’occupant du Kremlin que la situation en Ukraine.
Dans le dernier ouvrage cité ci-dessus, le dirigeants russe post soviétique, fait appel à l’occident pour l’aider à lutter contre l’agression chinoise.
Mais CLANCY a-t-il été traduit en russe ?
J.M.