jean munch
Abonné·e de Mediapart

843 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 sept. 2022

jean munch
Abonné·e de Mediapart

Riposte urgente

devant la décision russe de s'accaparer 20% du territopire ulkrainien, ...

jean munch
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA  MUNCHLINE  DU  30.09.22

Riposte urgente !

Devant la décision russe de s’accaparer 20% du territoire ukrainien, il faut réagir, même s’il est probable que cela risque fort de ne rien changer. Pourtant nous étions prévenus avec l’exemple de la Crimée mais nos dirigeants se pensaient plus fort que POUTINE !

Au niveau onusien, on doit exiger la fin du mandat confié à la Russie en Ossétie du sud même si c’est quasiment sans espoir, car Moscou a russifié ce pays en en chassant les résidants géorgiens, en distribuant des passeports russes et en faisant venir des russes bon teint. Depuis l’époque des tsars, la Russie est passée maitre dans l’art du déplacement des populations et les Tatars, anciens habitants de la Crimée, en savent quelque chose. Tout cela avec la bénédiction de l’ONU et la France pourtant membre permanent du Conseil de Sécurité, a laissé faire. Il est vrai, comme l’a dit E. MACRON, il ne faut pas humilier la Russie !  

Mais on peut aussi jouer de l’arme du référendum en suggérant par exemple que Taïwan pourrait organiser, sous le pavillon de l’ONU, une telle consultation concernant son existence et son indépendance et en le susurrant aux oreilles de Pékin afin qu’elle condamne fermement cette annexion territoriale russe. On peut aussi demander à l’ONU de rejeter officiellement ces référendums car non probants en raison du très faible nombre de votants et du mode d’organisation.  

Le 25 février, soit au lendemain du début de la guerre en Ukraine, nous avons écrit que « plus nous attendons pour intervenir plus ce sera difficile et moins le résultat sera probant. ».  

Nous avons refusé de mobiliser les troupes de l’OTAN en janvier et février dernier, les ukrainiens en payent le prix et nous nous perdons notre crédibilité.

J.M.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Journal — Transparence et probité
Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges
Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.
par Martine Orange
Journal
Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma