
jean noviel
photographe / artiste
Montreuil - France
Sa biographie- suivie par 55 abonnés Portraits chinois - Les œuvres qui comptent pour vous
- 16 billets
- 2 éditions
- 1 article d'éditions
- 2 portfolios
- 0 lien
- 0 événement
- 179 favoris
- 46 contacts
Ses favoris
-
Bilan Macron. Cinq ans de cadeaux à l’agro-industrie
La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, aux côtés du ministre de l'agriculture, Julien Denormandie, au salon de l'élevage à Clermont-Ferrand, en octobre 2021. © Photo Thierry Zoccolan / AFP
Glyphosate, néonicotinoïdes, gestion de la grippe aviaire, agriculture 2.0… Sur l’ensemble des dossiers agricoles, le quinquennat Macron n’aura favorisé qu’un seul un type de production : l’agriculture industrielle.
-
Ayn Rand, maîtresse à penser du candidat républicain à la vice-présidence américaine
Ayn Rand en 1957
Depuis des années, Ayn Rand (1905-1982), romancière et apôtre d’un capitalisme radical, a fait son retour chez les conservateurs aux États-Unis. Son influence est notamment revendiquée par Paul Ryan qui vient d'être choisi par Mitt Romney comme candidat républicain à la vice-présidence. L'historienne Jennifer Burns décrypte cette intellectuelle peu connue en France.
-
«Le fond de l'air est rouge», fabuleux réquisitoire utopique de Chris Marker
Chris Marker, un an après sa mort, bondit parmi nous tel un chat : exposition au Centre Pompidou, coffret de dix DVD, films de retour en salle. Plein feu sur Le fond de l'air est rouge, documentaire critique et frondeur, qui aide à interpréter le monde tout en poussant à le transformer.
-
Néonicotinoïdes : un camouflet européen pour la France
Manifestation contre l'autorisation de néonicotinoïdes dans la culture de betteraves, le 20 janvier à Paris. © Photo Bertrand Guay / AFP
C’est un arrêt qui fera date dans l’histoire des pesticides. Jeudi 19 janvier, la Cour de justice européenne a confirmé l’interdiction des néonicotinoïdes sous forme de semences enrobées. Un camouflet pour la France, qui s’apprêtait à prolonger leur réintroduction dans la culture de betteraves.
-
1973, la grande bascule économique
© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP
L’année 1973 est une rupture traditionnelle en histoire économique, et a été perçue comme telle par ses contemporains. Mais c’est aussi le fruit d'une crise profonde et structurelle dont nous ne nous sommes pas vraiment sortis.
-
Scission du NPA : « Un changement d’époque pour la gauche révolutionnaire »
Lors du rassemblement de campagne de Philippe Poutou à Toulouse, le 7 avril 2022. © Photo Valentine Chapuis / AFP
Après l’implosion du NPA, François Sabado, ancien dirigeant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), qui avait pensé son dépassement en 2009, fait un bilan critique et évoque les suites du courant marxiste révolutionnaire.
-
« 1973, année charnière », un aller-retour sur cinquante ans
© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec Sipa
Pendant toute l’année 2023, Mediapart vous propose un voyage dans le temps, cinquante ans en arrière. Un voyage permettant aussi d’éclairer les enjeux de notre époque.
-
Biodiversité : à la COP15, un accord historique mais tout reste à faire
Accord historique. © David Himbert / Hans Lucas via AFP
Après dix jours et une nuit de marathon diplomatique, 196 États sont parvenus à un accord historique sur la biodiversité ce lundi 19 décembre. Des voix s’élèvent pour critiquer le flou du texte qui risque de rendre difficile la mise en œuvre de ses objectifs.
-
Pourquoi le projet des 30x30 est la pire chose qui puisse arriver à la COP15 ?
Un homme baiga expulsé de Kanha. Des communautés entières ont été dispersées et donc détruites. Ils ne savent même pas où se sont retrouvées les familles avec lesquelles ils vivaient depuis des générations. © Survival International
Confessions d'une rabat-joie : pourquoi le projet de doubler les Aires protégées est la pire chose qui puisse arriver à la COP15. -
Les œuvres d’art, un eldorado spéculatif et fiscal pour les plus riches
L'homme dans la boue, une oeuvre de Thomas Schutte à la fondation LVMH en 2015. © Photo Pierre Gleizes / REA
Les « happening » des activistes écologistes qui aspergent de liquide des œuvres d’art provoquent des vagues d’indignation. Mais ces actions viennent nous rappeler que l’art est devenu un marché spéculatif déconnecté des réalités sociales et écologiques.