La route maritime polaire devient une réalité

Le Tian'en construit en Chine par la China Ocean Shipping (Group) Company's Specialized Carriers Co a quitté le 01/09/2018 la mer de Norvège. Il fait route pour le port de Rouen (en France) qu'il devrait atteindre dans 2 à 3 jours.

 

Il a appareillé le 4 août du port chinois de Lianyungang dans la province de Jiangsu. Son premier voyage s'est fait à travers le Passage de l'Arctique Nord est après avoir traversé le détroit de Béring. Il s'agit de la route la plus courte entre l'Asie du Nord Est et le nord de l'Europe.

Le navire est conçu comme un porte-container brise-glace. Il doit aussi conserver à bord tous les déchets polluants. La durée de la traversée sera réduite de 12 jours par rapport à la route traditionnelle à travers l'Océan Indien et le Canal de Suez. Ceci permettra d'économiser 300 tonnes de fuel.

La route se fait en été à travers les icebergs et les champs de glace et rencontre parfois de fortes houles.

Ceci ne laisse pas indifférentes les compagnies de transport américaines et européenne. Sans devenir aussi fréquentée (!) que la Manche, la Route polaire Nord attirera de plus en plus de trafic dans les prochaines années. 

NB. Voir images dans 
http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=3195&r_id=&t=La%20route%20maritime%20polaire%20devient%20une%20r%E9alit%E9

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.