Science. Un cerveau prodige

Ce blog scientifique http://physicsgirl.com/ ne retiendrait sans doute pas particulièrement l'attention, parmi de nombreux autres analogues. L'intérêt est différent, quand l'on apprend que l'auteur en est une physicienne prodige de seulement 24 ans, nommée Sabrina Gonzalez Pasterski .

Un article de Nathan Weber nous apprend qu'à l'âge de 12 ans, elle a commencé à s'intéresser à la mécanique, à la physique et aux machines. Si bien qu'elle a construit seule un petit avion monomoteur dans le garage de son père. A 14 ans, elle le faisait voler au-dessus du lac Michigan en le pilotant elle-même;

À 17 ans, elle est sortie diplômée de l’Académie des Mathématiques et des Sciences de l’Illinois. Elle est alors intégrée sans concours au prestigieux MIT, au vue de ses performances.

Ayant rejoint l'Université de Harvard, elle s'y consacre aujourd'hui à l'étude de la physique quantique, plus spécifiquement de la gravité quantique, approche encore ésotérique cherchant à faire le lien entre gravité einstenienne et mécanique quantique. Elle s'intéresse aussi aux trous noirs, à l'espace-temps, et à la manière dont on peut combiner la dimension spatiale et temporelle dans un unique continuum.  

Les prochaines années montreront si, dans ces domaines difficiles, elle a pu comme elle l'espère et comme tout le laisse prévoir, apporter des contributions significatives, voire révolutionnaires.

En attendant, si elle y consentait, il serait intéressant d'étudier son cerveau avec les outils non-invasifs des neurosciences, pour observer s'il présente comme tout le laisse supposer des caractères neurologiques exceptionnels.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.