Paris brûle-t-il?

Nous republions ici cet article du philosophe bien connu et universellement reconnu Michel Onfray . Il juge sévèrement comme elle le mérite, la politique adoptée par Emmanuel Macron et sa caste face à la crise des Gilets Jaunes et à qu'elle révèle de la crise de la France sous le pouvoir macronien.

 

Manifestement Michel Onfray ne voit pas actuellement de solution à la crise actuelle de la France sous la présidence Macron. Ajoutons  que manque à l'article de Michel Onfray un complément de type géopolitique. Si Macron a été mis au pouvoir et s'il y restera, c'est parce qu'il joue parfaitement le jeu de ce que nous nommerons pour simplifier l'Empire américain, soit Wall Sreet, le Pentagone et la Maison Blanche. Il s'agit de faire barrage à la coopération que pourraient envisager les Européens avec Moscou, Pékin et le reste du monde, afin de lutter contre la suprématie actuelle du dollar et d'un budget militaire annuel de plus de 800 milliards.

Pour répondre à la question que pose implicitement Michel Onfray, on notera que pour quatre Français sur dix, "France" rime toujours avec "Révolution". C'est une étude réalisée par l'Ifop et publiée le  20 mars par Atlantico qui le révèle. 39% des Français interrogés estiment ainsi que, pour changer la situation actuelle du pays, il faudrait une révolution, contre 20% qui pensent la même chose en Allemagne, 14% en Autriche, 13% en Espagne, 28% en Italie et 14% des Polonais. Il restera à préciser ce qu'ils entendent par "révolution"? Certainement pas en tous cas  la conservation du pouvoir actuel.

Pour la suite, voir 

http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=3554&r_id=&t=Paris%20brule-t-il?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.