Une autoroute norvégienne révolutionnaire

Le site norvégien reddit https://www.reddit.com/r/norge/ présente un projet d'autoroute sous-marine et côtière d'une ampleur jamais vue, puisqu'il s'agit de relier directement, depuis Kristiansand au sud jusqu'à Trondheim au nord. un certain nombre d'îles et de villes de la côte, actuellement séparées par un grand nombre de bras de mer.

 

Le voyage peut se faire actuellement par petit avion, non sans risques compte tenu des conditions climatiques. Sinon, il exige actuellement plusieurs traversées par ferry. Dans les deux cas, le temps nécessaire est d'au moins 21h.

Le projet, d'un coût estimé de 47 milliards de dollars, consistera à mettre en place des tunnels sous-marins flottants ancrés sur le fond de la même façon que le sont les plate-formes pétrolières. Il relieront des portions terrestres. L'expérience hors-pair acquise par la Norvège dans ce dernier domaine sera largement utilisée. Il va de soi qu'en cas de réussite, la Norvège disposera d'un savoir faire qui pourra être demandé par un grand nombre de pays.

On se demandera comment ce petit Etat qu'est la Norvège se procurera les milliards nécessaires. La réponse est simple : à partir des revenus du pétrole. Ceux-ci au lieu d'aller dormir dans des paradis fiscaux ou financer des dépenses militaires, permettront de réaliser des infrastructures d'une importance considérable. L'exemple devrait être suivi ailleurs, notamment aux Etats-Unis.

Voir 

Norway's $47BN Coastal Highway | The B1M https://www.reddit.com/r/norge/comments/99dlja/norways_47bn_coastal_highway_the_b1m/

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.