L’un des meilleurs moments de « Vol 714 pour Sydney » c’est celui de ce long dialogue qui s’allonge sur quarante vignettes et qui met face à face Rastapopoulos et Laszlo Carreidas se disputant le statut de l’individu le plus ignoble, le plus fraudeur et le plus menteur.
Rappelons à ceux qui seraient moins tintinologues que moi, que Rastapopoulos a réussi à s’emparer du richissime constructeur d'avions, Laszlo Carreidas, et qu’il veut lui faire avouer le n° du compte qu’il possède en Suisse. Pour y parvenir il a demandé au docteur Krospell d’injecter à Carreidas un sérum de vérité, mais le sérum a d’abord pour effet de faire avouer par Carreidas les petits méfaits commis dans son enfance … puis, après un surdosage pour accélérer les aveux, de le faire sombrer dans le sommeil. Cela ayant plongé Rastatopoulos dans une rage extrême, il heurte la seringue partiellement pleine que tient encore à la main le docteur Krospell et il se met alors, à son tour, à avouer ses pires saloperies en faisant assaut de méchanceté et d’ignominies avec Carreidas qui vient de se réveiller et entend rester, comme toujours, le meilleur en tout ... fut-ce en étant le plus ignoble.
Mais qu’est-ce qui me prend ce soir ? Personne n’a fait, à ma connaissance, de piqûre de sérum de vérité à Jérôme CAHUZAC et la mise en examen de Nicolas SARKOZY déshonore la Justice, selon celui qui a été longtemps « la plume » de quelqu’un qui n’a jamais menti … qu’on se le dise … fermez le ban !
Pour ceux qui ont un esprit fantaisiste et totalement déconnecté des réalités, je les invite cependant à relire « Vol 714 pour Sydney » en imaginant un ancien Président de la République sous le masque de Rastatopoulos et un ancien Ministre sous celui de Carreidas. Vous réécrivez le dialogue en le calant sur l’actualité et vous risquez de vous faire pipi dessus.
Et puis, à ce moment, comme Carreidas, vous vous réveillerez ... et vous pleurerez peut-être à l'idée d'une démocratie que l'on massacre !
Allez, laissez tomber, âmes sensibles s'abstenir.
Jean-Paul Bourgès 2 avril 2013