Jean-Paul Bourgès
Retraité actif
Abonné·e de Mediapart

1336 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juin 2015

Le jour d’après

Jean-Paul Bourgès
Retraité actif
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier, 18 juin, la France institutionnelle se souvint qu’il y a soixante-quinze ans, un général à titre provisoire, depuis une capitale longtemps symbole de l’ennemi héréditaire, lui lança un appel à ne pas s’incliner devant une force supérieure et à continuer le combat en ne renonçant à aucune valeur.

Ce faisant il exprimait sa compréhension planétaire du conflit, où seule était perdue la « bataille de France » dans laquelle il avait combattu aux avant-postes dans son char, et il s’appuyait sur ce qu’on appelait « l’empire colonial de la France » et, surtout, sur l’inévitable entrée dans la guerre de la puissance montante des USA. Pensait-il que l’URSS, elle aussi, basculerait dans le camp des ennemis de l’Axe ? Peu importe !

Le colonel DE GAULLE devant son char en 1939 © 

Aujourd’hui nous sommes le 19 juin et nul n’évoquera probablement cette date dans les sphères officielles (Il faut bien se reposer entre deux déplacements mémoriels !).

Cette date est, pourtant, bien importante en ce jour qui marque le début du ramadan. C’est, en effet, le 19 juin 1845, il y a cent soixante-dix ans, qu’un militaire français, le colonel PELISSIER, ne voulant pas qu’un groupe d’hommes, de femmes, d’enfants … oui, d’enfants … puissent reconstituer une troupe luttant contre la colonisation de l’Algérie, enfuma dans la grotte du Dahra ces personnes qui étaient des survivants de la smala d’Abd el KADER.

Nous ne savons pas le nombre exact de morts, mais il s’exprime en beaucoup de centaines.

Ce fut un crime de guerre, justifié par ce si brave général BUGEAUD … celui dont on cherchait la casquette ( https://www.youtube.com/watch?v=njlI5z69R3g ), qui couvrit son subordonné en déclarant que ce qu’avait commis ce colonel était nécessaire pour achever la conquête de l’Algérie.

Ce crime de guerre, comme beaucoup d’autres, ne fut jamais jugé … et il est oublié. Excusez-moi de l’avoir rappelé … mais l’idée que l’on joue en permanence au « chevalier blanc » m’est assez insupportable.

Jean-Paul BOURGÈS 19 juin 2015

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
L’« année zéro » de la diplomatie allemande
La Russie vient de donner une rude leçon de géopolitique à l’Allemagne en lui rappelant sa vulnérabilité militaire et économique. Pour la diplomatie allemande, qui a misé sur la carte russe pendant vingt ans, l’humiliation est profonde, et le constat brutal. Premier volet de notre série sur « l’adieu au pacifisme » outre-Rhin.
par Thomas Schnee
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police
Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.
par Sophie Boutboul

La sélection du Club

Billet de blog
Face aux recommandations du GIEC, comment réconcilier l’écologie avec le nucléaire
L'écologie politique a toujours manifesté une aversion contre le nucléaire. Pourtant, cette source d'énergie décarbonée n'est pas dénuée d'intérêt. D'où vient alors ce désamour pour le nucléaire ? Le nucléaire devrait se guérir de deux maux: sa filiation militaire qui met en exergue sa dangerosité, et l'absence d'une vision stratégique renouvelée et forgée avec l'adhésion de la société.
par francois brechignac
Billet de blog
Croissance énergétique : et si le nucléaire n'était pas la solution ?
On trouve ici et là des aficionados du nucléaire pour expliquer que pour continuer à consommer et à croitre sur le rythme actuel, il suffit de construire des centrales nucléaires. C'est d'ailleurs l'essence du plan pour l'énergie de notre renouveau président. Alors causons un peu croissance énergétique et centrales nucléaires.
par Haekel
Billet de blog
Le piège du nucléaire
Maintenant que la France est en proie à des incendies en lien avec le réchauffement climatique, que notre pays manque de plus en plus d’eau et que notre président et ses ministres, après avoir renationalisé EDF, nous préparent un grand plan à base d’énergie nucléaire, il serait temps de mettre les points sur les « i ».
par meunier
Billet de blog
Réagir avant qu'il ne soit trop tard 2/4
L’avenir n’est plus ce qu’il était ! La guerre en Ukraine, la menace nucléaire, la crise alimentaire, le dérèglement climatique, les feux gigantesques de l’été, les inondations meurtrières, autant d’épisodes anxiogènes de la modernité face auxquels nous devons impérativement réagir. Ces désordres du monde constituent une opportunité à saisir pour modifier notre trajectoire
par HARPAGES