« C’est moins désespérant … en chantant »

Nous connaissons sûrement tous la chanson de Michel SARDOU qui s’intitule « En chantant » où il  nous explique tout ce qu’il est bien plus agréable de faire, en chantant.

http://www.jukebox.fr/michel-sardou/clip,en-chantant,srqx8.html

Il se trouve que les souris, ces adorables petits rongeurs qui vivent presque en osmose avec les hommes, ont un registre vocal totalement inaudible pour nous puisqu’elles émettent des sons dans le spectre de fréquence allant de 35 kHz à 120 kHz, alors que nous n’entendons plus rien au-dessus de 20 kHz (En ce qui me concerne, je ne suis même pas sûr d’atteindre 2 kHz).

Pour étudier la façon dont les souris communiquent entre elles en émettant des sons, il a donc fallu réaliser un équipement pouvant capter des sons extrêmement aigus pour pouvoir analyser lors de quels comportements les souris les émettent.

Joshua NEUNUEBEL, neuroscientifique de l’université du Delaware, a ainsi observé le comportement des souris amoureuses. Comme Michel SARDOU le dit dans sa chanson, cela doit être plus agréable en chantant car les souris-mâles poursuivent leurs partenaires femelles en émettant des ultrasons qui ont toutes les caractéristiques de chansons. Lorsque la femelle, apprécie la mélodie et éprouve l’envie d’aller plus loin, elle guide le mâle en répondant à son chant par un autre chant (On se croirait revenus au temps de Stone et Charden). Si, au contraire, elle n’est pas séduite du tout, elle reste muette et s’éloigne de l’endroit où se trouve celui qui se prend pour CARUSO.

Raconté comme cela on pourrait se demander si l’Université du Delaware a de l’argent à jeter par les fenêtres à ces fariboles d’une incroyable légèreté. Mais, en fait, le chercheur américain étudie ces comportements chez les souris afin de trouver des pistes de compréhension de dysfonctionnement humains comme, par exemple, l’autisme qu’ils imaginent liés à des déficits de circuits neuronaux mis en œuvre dans la communication entre individus.

On le voit une fois de plus, la chanson c'est sérieux !

Jean-Paul BOURGÈS 20 septembre 2015

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.