- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 43 favoris
- 3 contacts
Ses favoris
-
Nouvelle offensive du gouvernement contre la liberté de l’information économique
Un article de la loi Pacte supprimé par le Sénat, mais rétabli par la majorité à l’Assemblée, favorise un nouveau recul de l’information économique et financière en réduisant les obligations de publicité des comptes et bilans des PME. La confirmation d’un des axes forts de la politique gouvernementale.
-
Les impasses du développement personnel
Le développement personnel et ses nombreux best-sellers sont souvent considérés comme un symptôme de l’ère néolibérale. En réalité, ce phénomène remonte aux racines de l’individualisme, quand, à l’orée de l’époque moderne aux États-Unis, la mythologie du Far-West a rencontré la doctrine protestante de la réussite individuelle comme signe annonciateur du salut de l’âme. Une enquête parue dans le dernier numéro de la Revue du Crieur disponible en librairies et Relay.
-
Nonna Mayer: «Le mouvement des gilets jaunes n’est pas antisémite en soi, mais facilement instrumentalisé par des extrémistes»
Nonna Mayer sur le plateau de Mediapart Live en 2017. © Mediapart
Pour la politologue Nonna Mayer, le mouvement des gilets jaunes n’est pas antisémite en soi, mais se prête plus que d’autres à une instrumentalisation, car il s’agit d’une mobilisation contre les élites, traditionnellement associées aux juifs dans les préjugés antisémites.
-
Aéroports de Paris: la privatisation de tous les soupçons
À l'aéroport d'Orly en 2016. © Reuters
Tout est étrange dans le projet de loi portant sur la privatisation du groupe ADP. Le texte est volontairement flou, les règles choisies sont hors norme, la durée de 70 ans de concession sans comparaison. Le gouvernement prévoit même de payer les actionnaires minoritaires pour privatiser et de payer pour reprendre le bien public à la fin de la concession. De quoi soulever nombre de doutes et de soupçons.
-
Après la Ligue du LOL, la gestion des «Inrocks» mise en cause
Le poteau surnommé le « mur des hommes » par certains, dans les anciens locaux des Inrocks, dans le XIe arrondissement de Paris. © Compter Twitter @inrocksOff
Les révélations sur la Ligue du LOL secouent le magazine culturel Les Inrockuptibles, où deux cadres ont été mis à pied. Plusieurs salariés dénoncent des méthodes qui ont également eu cours au sein de la rédaction, sans que la direction n’y mette fin.
-
Acte XIV des «gilets jaunes»: le face-à-face continue avec l’exécutif
Manifestation des gilets jaunes à Paris le 16 février 2019. © REUTERS/Benoit Tessier
Pour la quatorzième semaine consécutive, des « gilets jaunes » ont défilé dans des dizaines de villes en France. La journée a été marquée par moins de heurts. Pourtant, après trois mois de contestation, aucune porte de sortie ne s’entrouvre.
-
Loi «anticasseurs»: la honte de La République en marche
Emmanuel Macron et Christophe Castaner à l’Arc de triomphe, le 2 décembre 2018. © Thibault Camus/REUTERS
Le 5 février, en première lecture à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté la proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs. Seuls 50 élus de LREM se sont abstenus. En adoubant ce texte qui porte atteinte aux libertés fondamentales, la majorité présidentielle bascule dans l’indignité.
-
Au dernier jour du procès Barbarin: «La douleur ne crée pas le droit»
Le cardinal Barbarin au tribunal correctionnel de Lyon le 7 janvier. © Albert Campi / We Report
Au quatrième et dernier jour du procès Barbarin, les avocats de la défense ont tenté de démontrer que les infractions reprochées au cardinal et aux cinq autres prévenus n’étaient pas constituées. Les débats ont mis en évidence un certain décalage entre la dimension thérapeutique du procès pour les victimes et la lecture stricte du droit du côté de la défense.
-
Alexandre Benalla voyage avec un passeport diplomatique
Emmanuel Macron avec Alexandre Benalla, alors en fonction à l'Elysée. © Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer
Alors que l’Élysée a assuré ces derniers jours qu’il n’était pas « un émissaire officiel ou officieux » de la République, Alexandre Benalla voyage depuis plusieurs mois avec un passeport diplomatique, selon des informations obtenues par Mediapart. Le précieux document, utilisé ces dernières semaines pour entrer dans différents pays africains ainsi qu’en Israël, et qui porte la référence 17CD09254, a été délivré le 24 mai 2018.
-
Le réveillon de Noël le plus dingue de ma vie !
Les gilets jaunes locaux avaient prévu le gardiennage du dernier rond-point de résistance routière le 24 décembre au soir. En tant que "sans famille" ce soir là, je me suis engagée à y être présente, avec un brin d’inquiétude néanmoins. C'est comme ça que j'ai passé le plus extraordinaire réveillon de Noël de ma vie!
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Page suivante