
Jean-Philippe Gaborieau
"Les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles." (Rimbaud, lettre du voyant)
Sa biographie- 38 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 23 favoris
- 17 contacts
Ses favoris
-
Avec le couvre-feu, l’ordre marchand redevient la priorité
Adolphe Thiers. © Domaine public
Comment comprendre le choix du couvre-feu pour lutter contre la propagation du virus ? C’est la conséquence d’une priorité redonnée à l’économie marchande, conçue comme anthropologiquement nécessaire et à laquelle le système de santé et les libertés publiques doivent s’ajuster.
-
Hypothèse révolution: que voulons-nous devenir?
Et si nous étions, au milieu de cette dépression planétaire, en train de traverser la plus grande révolution de l’histoire ? C’est ce que le philosophe va explorer dans cette chronique. Premier épisode : nous sommes les corps par lesquels la mutation arrive et s’installe. La question n’est plus de savoir qui nous sommes, mais ce que nous allons devenir.
-
Un plan de relance en forme de nouveaux cadeaux pour le capital
En consacrant 20 milliards d’euros à la baisse des impôts sur la production, une vieille demande patronale, le gouvernement prouve qu’il est peu soucieux de vraie relance.
-
Le macronisme, la maladie sénile du socialisme
Emmanuel Macron, François Hollande et Nicolas Sarkozy en décembre 2017. © Yoan Valat / AFP
Comment d’anciens cadres socialistes peuvent-ils participer à un gouvernement conservateur conduit par un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, aux côtés de ministres de la même sensibilité ? La question invite à revenir aux sources du macronisme, un mouvement qui, loin de résulter d’un accident politique, a été engendré par le Parti socialiste et sa lente mais irrémédiable dégénérescence.
-
Victimes collatérales de l’armée française: au Mali, la grande hypocrisie
Les certificats de décès de la femme et des trois enfants d'Idrissa Maiga. © DR
Au nom du respect des civils victimes de conflits armés, l’armée française se targue de verser des indemnisations financières à ses « dommages collatéraux ». Sauf au Mali, où la France – en guerre depuis 2013 – a choisi de laisser les autorités maliennes réparer les dégâts commis par ses soldats. Mais le système n’a jamais fonctionné.
-
Comment peut-on être «gaulliste social»?
Dans sa première intervention télévisée le 3 juillet, Jean Castex, le nouveau premier ministre, s’est défini d’emblée comme « gaulliste social ». Faut-il n’y voir qu’une formule creuse de communication ? Et si oui, pourquoi ?
-
Le présidentialisme français, cet abêtissement politique
Emmanuel Macron au sommet G5 Sahel à Nouakchott, en Mauritanie, le 30 juin 2020. © Ludovic Marin/Pool/AFP
En France, un président démonétisé peut seul changer la donne gouvernementale pour son bon plaisir politique. Ce présidentialisme nous abêtit et nous infantilise. Dans une démocratie intelligente et adulte, ces changements relèveraient de choix collectifs, ceux de la majorité parlementaire ou du parti majoritaire.
-
La politique économique réactionnaire et dangereuse d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, entouré d’Edouard Philippe et Bruno Le Maire, reçoit les syndicats à l’Elysée, mercredi 24 juin. © Ludovic MARIN / POOL / AFP
Remaniement ou pas, le cap de la politique économique de la fin du quinquennat est déjà tracé. C'est une politique qui vise à rétablir, en les durcissant, les principes appliqués depuis 2017 et qui pourrait être désastreuse socialement.
-
Daladiérisme, nous revoilà!
Retour sur une époque en miroir de la nôtre : quand le radical-socialiste Édouard Daladier, entre 1938 et 1940, liquidait les acquis du Front populaire. Il croyait adapter la gauche aux temps modernes en se conciliant la droite : il fit le lit de l'extrême droite. Ce fut le «daladiérisme», qui n’est pas sans résonner en ce printemps 2015.
-
«Travailler plus» ou le retour de la guerre sociale
À peine le confinement est-il levé, progressivement, que les élites économiques lancent déjà l’offensive contre les 35 heures, leur vieille obsession. Mais cette demande est moins fondée sur le plan économique que dans l’optique d’une attaque généralisée à venir contre le monde du travail.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante