
Le syndicaliste, blogueur et militant des droits de l’homme, Yacine Zaïd, a été arrêté et emprisonné arbitrairement par la police, dimanche 30 septembre. Il doit passer en jugement lundi prochain. Le pouvoir tente ainsi, pour la énième fois, de museler un des principaux combattant pour la démocratie en Algérie.


Yacine Zaid a été interpellé par la police, à un barrage de contrôle, dans un bus entre Ouargla et Hassi Messaoud (région du Sud de l’Algérie). « Il lui est reproché d’avoir insulté et frappé un policier, ce que nie formellement M. Zaïd», explique son avocate, maître Dalila Kaci. Le compagnon de voyage de Yacine Zaïd, Abdelmalek Aibek, représentant du syndicat de l'hôtellerie et de la restauration (affilié à UITA, Union internationale des travailleurs algériens), a une toute autre version des conditions de l'arrestation : « J’entre (dans le poste de police) pour voir ce qui se passe. Je constate que Yacine est menotté, les mains derrière le dos, et que trois policiers sont en train de le tabasser sans s’arrêter. »

Inculpé d'«outrage à corps constitué », Yacine Zaid est en prison, jusqu'à sa comparution, lundi 8 octobre, devant le tribunal de Ouargla.
Depuis 2006, où il participe à la création d'un syndicat indépendant (l'Union internationale des travailleurs algériens, UITA) du syndicat officiel (l'Union générale des travailleurs algériens, UGTA) dont il devient le secrétaire général, Yacine Zaid est la proie d'un harcèlement systématique de la part du pouvoir. Arrêté à maintes reprises par la police, assigné vingt fois devant les tribunaux, Yacine Zaïd est actuellement encore poursuivi pour « incitation à attroupement », suite à un sit-in pacifique,le 26 avril 2012, devant le palais de justice d’Alger, pour dénoncer l’arrestation arbitraire d’un militant.
Militant actif de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme (LADDH), Yacine Zaïd anime un blog (http://www.yacinezaid.com/) où il alerte sans relache ses concitoyens sur les atteintes aux libertés perpétrées dans son pays et où il dénonce les affaires de corruption.

Associations et organisations des Droits de l'Homme, syndicats, militants pour la démocratie en Algérie se mobilisent pour la libération immédiate et inconditionnelle de Yacine Zaïd, pour que soient garanties en toute circonstance son intégrité physique et psychologique et pour que soit mis fin au harcèlement judiciaire dont il est victime.
Une pétition est en cours : http://www.petitions24.net/liberez_yacine_zaid .
Un autre signe de l'émotion produite par l'arrestation de Yacine Zaïd (dans un pays où il faut beaucoup de courage pour manifester), ce jeudi, quelques dizaines de militants se sont rassemblés devant le ministère de la justice, à Alger, à l'appel du Mouvement de la jeunesse indépendante pour le changement (Mjic), en soutien à Yacine Zaïd et pour réclamer une justice « libre et démocratique ». Malgré quelques tentatives d'intimidation, aucune arrestation n'a été effectuée.
Avec Danactu-résistance, Le Soleil d'Algérie,
TSA (Tout sur l'Algérie), La Croix.com
LIRE aussi sur Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/youcef-benzatat/021012/nous-sommes-tous-des-yacine-zaid