Jean-Pierre Anselme
journaliste
Abonné·e de Mediapart

246 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 oct. 2012

Le syndicaliste algérien Yacine Zaïd est à nouveau sous les verrous

Le syndicaliste, blogueur et militant des droits de l’homme, Yacine Zaïd, a été arrêté et emprisonné arbitrairement par la police, dimanche 30 septembre. Il doit passer en jugement lundi prochain. Le pouvoir tente ainsi, pour la énième fois, de museler un des principaux combattant pour la démocratie en Algérie.

Jean-Pierre Anselme
journaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 

Le syndicaliste, blogueur et militant des droits de l’homme, Yacine Zaïd, a été arrêté et emprisonné arbitrairement par la police, dimanche 30 septembre. Il doit passer en jugement lundi prochain. Le pouvoir tente ainsi, pour la énième fois, de museler un des principaux combattant pour la démocratie en Algérie.

© 
© 

Yacine Zaid a été interpellé par la police, à un barrage de contrôle, dans un bus entre Ouargla et Hassi Messaoud (région du Sud de l’Algérie). « Il lui est reproché d’avoir insulté et frappé un policier, ce que nie formellement M. Zaïd», explique son avocate, maître Dalila Kaci. Le compagnon de voyage de Yacine Zaïd, Abdelmalek Aibek, représentant du syndicat de l'hôtellerie et de la restauration (affilié à UITA, Union internationale des travailleurs algériens), a une toute autre version des conditions de l'arrestation : « J’entre (dans le poste de police) pour voir ce qui se passe. Je constate que Yacine est menotté, les mains derrière le dos, et que trois policiers sont en train de le tabasser sans s’arrêter. »

© 

Inculpé d'«outrage à corps constitué », Yacine Zaid est en prison, jusqu'à sa comparution, lundi 8 octobre, devant le tribunal de Ouargla.

Depuis 2006, où il participe à la création d'un syndicat indépendant (l'Union internationale des travailleurs algériens, UITA) du syndicat officiel (l'Union générale des travailleurs algériens, UGTA) dont il devient le secrétaire général, Yacine Zaid est la proie d'un harcèlement systématique de la part du pouvoir. Arrêté à maintes reprises par la police, assigné vingt fois devant les tribunaux, Yacine Zaïd est actuellement encore poursuivi pour « incitation à attroupement », suite à un sit-in pacifique,le 26 avril 2012, devant le palais de justice d’Alger, pour dénoncer l’arrestation arbitraire d’un militant.

Militant actif de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme (LADDH), Yacine Zaïd anime un blog (http://www.yacinezaid.com/) où il alerte sans relache ses concitoyens sur les atteintes aux libertés perpétrées dans son pays et où il dénonce les affaires de corruption.

© 

Associations et organisations des Droits de l'Homme, syndicats, militants pour la démocratie en Algérie se mobilisent pour la libération immédiate et inconditionnelle de Yacine Zaïd, pour que soient garanties en toute circonstance son intégrité physique et psychologique et pour que soit mis fin au harcèlement judiciaire dont il est victime.

Une pétition est en cours : http://www.petitions24.net/liberez_yacine_zaid .

Un autre signe de l'émotion produite par l'arrestation de Yacine Zaïd (dans un pays où il faut beaucoup de courage pour manifester), ce jeudi, quelques dizaines de militants se sont rassemblés devant le ministère de la justice, à Alger, à l'appel du Mouvement de la jeunesse indépendante pour le changement (Mjic), en soutien à Yacine Zaïd et pour réclamer une justice « libre et démocratique ». Malgré quelques tentatives d'intimidation, aucune arrestation n'a été effectuée.

Avec Danactu-résistance, Le Soleil d'Algérie,

TSA (Tout sur l'Algérie), La Croix.com

LIRE aussi sur Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/youcef-benzatat/021012/nous-sommes-tous-des-yacine-zaid

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON