Jean-Pierre Anselme
journaliste
Abonné·e de Mediapart

245 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 déc. 2011

Le premier train privé de voyageurs est arrivé

Accueilli par un millier de manifestants, pour la plupart cheminots de Sud rail et de la CGT, le premier train privé de voyageurs est entré en gare à Paris, ce lundi 12 décembre.

Jean-Pierre Anselme
journaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 
Accueilli par un millier de manifestants, pour la plupart cheminots de Sud rail et de la CGT, le premier train privé de voyageurs est entré en gare à Paris, ce lundi 12 décembre.
© 
© 

Elles étaient six en 1938, six compagnies de chemin de fer que l'État décida alors de fusionner en une seule, la SNCF, face à l'échec de la concurrence dans un secteur vital pour l'économie du pays. En arrière toute ! Soixante treize ans plus tard, le lundi 12 décembre 2011, à 9h29, le premier train privé de voyageurs, en provenance de Venise, est arrivé en gare de Lyon.

Un train de la compagnie Thello, co-entreprise nouvellement créée par le groupe Véolia Transdev (privé) associé à l'opérateur italien Trenitalia (public) (1). « C'est une grande satisfaction pour nous et pour toutes les équipes, s'est félicité, dans une déclaration à l'AFP, son directeur général, Albert Alday, le rail français va changer d'époque maintenant en passant d'un monopole à un système ouvert. »

© 

« Il ont bien choisi leur moment, reconnaît un cheminot CGT, Hervé, ce n'est pas un hasard du calendrier, tous les regards sont tournés vers les changements d'horaires de la SNCF, du coup l'arrivée de ce train privé passe presque inaperçue ! » Le train immobilise lentement son nez rouge, le conducteur est invisible, les wagons sont quasi vides de voyageurs. « La SNCF n'est pas à vendre ! », « Tous ensemble, tous ensemble, résistance ! », crie en continu dans son porte voix, un militant de Sud rail, au milieu de la cohue des quelques centaines de militants rassemblés sur le quai N de la gare de Lyon. Parmi eux, Robert, militant CGT de longue date, a du mal à cacher son émotion ; « mais c'est la colère devant le gachis qui l'emporte », confie-t-il.

Quelques minutes auparavant, sur le parvis de la gare de Lyon, Henri Gillard, de Sud rail et Cédric Robert, de la CGT cheminots (les autres syndicats de la SNCF, la CFDT, FO..., n'étaient pas là), ont pris la parole pour dénoncer « l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire ». Pas de représentants de la CGIL, de la CISL ou de l'UIL, lesprincipaux syndicats transalpins, mais une intervention très applaudie d'un porte parole de l'USB (Union sindicale di base) proche de Solidaires,Raniero Casini, venu spécialement d'Italie pour l'évènement afin d'assurer les cheminots français de l'unité de leur combat contre « des politiques qui visent à toujours moins de service public ».

© 

Pour Jean-Luc, cheminot de Sud Rail, « la privatisation du rail en France va produire les mêmes effets qu'ailleurs : le trafic va baisser, les tarifs vont augmenter, les usagers devenus des “clients” vont subir une nouvelle baisse de la qualité des services, et les conditions de travail des cheminots vont encore se dégrader ».

Sud rail souligne que « cette ouverture à la concurrence des trains voyageurs (…) se met en place alors que le sénateur UMP Grignon a été nommé au conseil d’administration de la SNCF en juin, après avoir sorti un rapport sur la libéralisation du ferroviaire » plaidant pour la privatisation des TER. « Depuis septembre, les assises du ferroviaire organisées par le gouvernement, tablent également sur la fin du monopole de la SNCF (…) Notre PDG, Mr Pepy, ainsi que la ministre de l’écologie, madame Kosciusko-Morizet, sont intervenus, a de nombreuses reprises, sur la nécessité de casser le statut des cheminots, ainsi que le RH0077 ».

© 

Précision : le« RH077 »régit l'utilisation des agents SNCF, le nombre de repos, les horaires, l'amplitude de travail... Pas de RH077 pour les conducteurs de Thello, la direction de Véolia a décidé de leur appliquer la convention collective nationale du transport ferroviaire fret qui permet, notamment, un temps de travail effectif sans coupure de dix heures... Afin de diviser pour mieux régner, les conducteurs de Thello sont rattachés au groupe Véolia et le personnel de bord à une filiale de la Lufthansa, LSG Sky Chefs.

Depuis que le fret ferroviaire a été ouvert à la concurrence en France, en 2006, le trafic a été divisé par deux en seulement cinq ans et le nombre de cheminots travaillant pour cette activité à chuté de 30%. Le pourcentage de marchandises transportées par les trains est passé de 22% en 2000 à moins de 10% en 2011. Les principaux bénéficiaires de la concurrence des trains de marchandise sont... les camions !

(1) Créé par Trenitalia et Veolia Transdev, Thello est l'opérateur alternatif qui prend le relais sur le trajet assuré jusqu'à présent par Artesia, une coopération commerciale entre la SNCF et Trenitalia. En février dernier, ces deux compagnies avaient annoncé qu'elles mettaient un terme à leur alliance. Thello arrive sur le réseau avec un aller-retour quotidien vers l'Italie. Les trains partent de la gare de Lyon, où Thello dispose d'un local d'exploitation ainsi que d'une boutique pour la vente de billets, proposés à partir de 35 euros pour une cabine six couchettes jusqu'à 220 euros pour une cabine avec un lit. Thello est présent sur le marché français avec une quarantaine de voitures louées à Trenitalia et des locomotives louées à Alkiem, une filiale de la SNCF. Il espère atteindre le chiffre de 250 000 voyageurs par an et un taux remplissage autour de 80%. Les trains desserviront Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Vicenza, Padoue et Venise. (d'après l'AFP)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Diplomatie
Moyen-Orient : le président réhabilite le « prince tueur »
Commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le prince héritier saoudien « MBS » était jugé infréquentable par les dirigeants occidentaux. En lui rendant visite, le président français brise sa quarantaine diplomatique, et vend au passage 80 Rafale à son homologue émirati et allié dans la guerre du Yémen, « MBZ ».
par René Backmann
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau