- 248 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 1732 favoris
- 915 contacts
Ses favoris
-
« Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent »
Mangrove, Krabi (Thaïlande)
Ce mot de Chateaubriand est malheureusement toujours d’actualité. Pourtant, la connaissance des forêts ne cesse de s’affiner. Un nouvel atlas le montre de façon magistrale. Est-ce l’outil pour donner enfin tort à l’écrivain ? (Gilles Fumey) -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo #133 - « La gauche du travail » vs « des allocs » : attention, terrain glissant !
Depuis le discours de Fabien Roussel sur « la gauche des allocs » à la Fête de l’Huma, le Club enrage de voir la stigmatisation de l’assistanat revenir sur le devant de la scène grâce à des élus de gauche. Plusieurs contributions regrettent aussi de voir François Ruffin se positionner sur « la gauche du travail », même si ce dernier défend porter un autre « horizon » que le secrétaire général du Parti communiste. -
Énergie : Macron opte pour la sobriété démocratique
Emmanuel Macron en conseil de défense sanitaire, le 8 mars 2020. © Thibault Camus/Pool/AFP
Face à la crise énergétique, le président de la République a choisi de renouer avec son outil de pilotage privilégié : le Conseil de défense. Il pourra ainsi de nouveau élaborer ses décisions à huis clos et en toute opacité, au mépris du débat et de la concertation.
-
Pour l’union des gauches, contre une présidence qui divise
Lors de la convention de la Nupes à Aubervilliers, le 7 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Au second tour des législatives, le vote pour l’union des gauches et des écologistes est une nécessité éthique et une exigence politique : dire non aux impostures d’une présidence qui divise ; dire oui à un changement démocratique par la voie parlementaire.
-
Étoile jaune : rassemblement de mémoire et de combat
Il y a quatre-vingts ans, le 7 juin 1942, le port de l'étoile jaune était imposé par les nazis aux Juifs et Juives, y compris les enfants, dans la zone qu’ils occupaient en France. le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes avec ses partenaires, organise un rassemblement public marquant l’anniversaire de cet acte. Il se tiendra le 7 juin à 18h. -
Abstention : un président mal réélu
Vote à Créon, près de Bordeaux, lors du second tour de l'élection présidentielle. © Photo Philippe Lopez / AFP
Avec 28 % d’abstention, le second tour de la présidentielle a tenu sa promesse : mobiliser encore moins que le premier. Le nombre de votes blancs est peu ou prou celui de 2017, mais triple par rapport au 10 avril 2022. Macron a promis de prendre en considération le « silence » des électeurs.
-
Manif contre l’extrême droite à Paris : « Mieux vaut un vote qui pue qu’un vote qui tue »
Le cortège contre l'extrême droite à Paris samedi 16 avril 2022. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Des milliers de personnes ont défilé dans toute la France ce samedi pour « dire non à l’extrême droite ». Au sein de la gauche, comme dans le cortège parisien, deux tendances cohabitent : ceux qui iront faire barrage et les abstentionnistes.
-
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club #69: marche ou crève !
Alors que la situation économique se dégrade dangereusement pour les plus fragiles, les musulmans servent de boucs émissaires à un pouvoir entêté dans sa politique ultra-libérale. Pour la première fois, le 10 novembre, (une partie de) la gauche marchera ensemble à Paris pour dire stop à cette islamophobie dont le seul but est de diviser la société. -
Usul. Il est venu le temps de l’insurrection mondiale
© Reuters
Après les « gilets jaunes », voilà que se multiplient dans les manifestations les maquillages du Joker. Les costumes changent mais un certain climat semble s’être durablement installé. Que comprendre de ce qui est train d’arriver au Chili, au Liban et dans pas mal d’autres coins du globe ?
-
Laïcité versus sécularisation: de la liberté religieuse à l’islamophobie politique
Le débat sur le voile des accompagnatrices scolaires se réclame d’une «nouvelle laïcité» contraire à la loi de 1905: on passe de la liberté religieuse face à l’État à la sécularisation de la société par l’État. Sous couvert de laïcité, il s’agit d’une islamophobie politique, relayée par médias et sondeurs, qu’attise le jeu entre le Rassemblement national et le ministre de l’Éducation nationale.