CARTON ROUGE pour la Russie et la Chine !

CARTON ROUGE pour la Russie et la Chine !

 

Ce n'est pas parce l' histoire des pays occidentaux n'est pas exempte de période noire, qu'il ne faut pas donner de nom à ce que font la Chine et la Russie dans leur pays respectif. Je pense à la période des indépendances Africaines où la France à pratiqué de véritables génocides parmi les populations en opposition avec les gouvernements fantoches que la France voulait (et a réussi) à imposer. C'est un travail d'historien qu'il faut encore faire et lui donner toute la diffusion qu'il nécessite.

Mais quand tout cela se passe sous nos yeux ou presque, je pense au génocide Tchétchène pour lequel Poutine a relancé la deuxième guerre en Tchétchènie et en Ingouchie en 1999 ; Qui n'a pas en mémoire Grozny complètement rasé ? Des dizaines de milliers de morts, des centaines de milliers de réfugiés.

Je pense également à l'ethnocide culturel au Tibet et au Xinjiang (Les Ouïghours) tout cela teinté d'épuration ethnique.

Évidemment ces pays, grands par la taille, ne veulent pas que la communauté internationale mette son nez dans leurs affaires, ce qui a pour corollaire logique que les Nations-Unies sont pieds et poings liés par le VETO de la Russie et de la Chine pour arrêter les massacres en Syrie. Pour être honnête, les pays occidentaux payent aussi la manière cavalière dont a été menée l'affaire libyenne avec à la barre un certain Sarkozy.

Tout ceci pour dire qu'il faut appeler un chat : "un chat", même et surtout quand on est journaliste.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.