jean-pierre favier
Formateur
Abonné·e de Mediapart

169 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juil. 2018

Le Pyrène, monnaie locale complémentaire ariégeoise au festival Résistances

Le festival de films et de débats Résistances se tient actuellement au centre culturel de l’Estive à Foix en Ariège jusqu'au 14 juillet 2018. Le festival Résistances propose une programmation de plus de 120 films, allant du documentaire à la fiction. L'association Monnaie 09 a lancé en 2014 la monnaie locale nommée "Pyrène" et est présente au festival.

jean-pierre favier
Formateur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Pyrène, monnaie locale complémentaire a été mis en circulation en Ariège le 4 juillet 2014 au festival Résistances par Monnaie 09 à l'initiative de ce projet. L'association explique être "dans une démarche de réappropriation de la monnaie, de sa création à son utilisation" afin de "lui donner sa place et son rôle : un outil au service de tous, un bien commun." L’association compte actuellement 700 adhérents dont 250 prestataires. Le pyrène se présente donc sous la forme de billets de 1, 2, 5, 10 et 20 Pyrènes, au taux de conversion de 1 Pyrène pour 1 euro.

Mais pourquoi utiliser une monnaie locale complémentaire ? "En convertissant ses euros en pyrènes, on ne gagne pas de pouvoir d’achat, mais cet argent, injecté dans le circuit économique local, crée du lien social, valorise le commerce et la production locale mais également crée de l’emploi. nous explique le site Azinat.com, partenaire de Monnaie 09."

Douze guichets et comptoirs existent actuellement en Ariège pour échanger vos euros en Pyrènes. Et ensuite, vous pourrez ainsi acheter des produits et des services chez des acteurs économiques de proximité. Pour consulter la liste des 250 prestataires en Ariège et adhérents de Monnaie 09 c'est ici.

Actuellement, l'association a indiqué, dans son rapport d'activité, ne plus pouvoir embaucher de salarié. Philippe Elusse, un des membres du comité de pilotage de Monnaie 09, nous a expliqué que l'association souhaite développer les groupes locaux (avec une gestion locale des comptoirs d'échange) et obtenir aussi pour l'association la reconnaissance d’intérêt général (Monnaie 09 aurait ensuite le droit d'émettre des reçus fiscaux au bénéfice de ses donateurs, particuliers ou entreprises). L'association souhaite également continuer à contacter des collectivités locales ariégeoises pour des obtenir des subventions et mettre en place des partenariats. Par exemple dans la ville de Boulogne-sur-mer, les habitants peuvent utiliser la monnaie locale pour prendre le bus !

Monnaie 09 est adhérente du Mouvement Sol (Pour une appropriation citoyenne de la monnaie) qui publie notamment un "baromètre national des monnaies citoyennes vers le bien-vivre."

Et si les dernières interventions du roi Macron comme "Y a pas d'argent magique" et le fameux "un pognon de dingue" vous ont interpellé et fait réagir, venez en discuter et échanger sur ce thème avec les membres de l'association car une autre monnaie est possible !

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et l'actualité de cette monnaie, vous pouvez écoutez en replay ces émissions sur la radio locale ariégeoise Radio Transparence : radio pyrène.

Le site de l'association Monnaie 09

http://www.monnaie09.fr

Retrouvez tout le programme sur le site du Festival Résistances

http://festival-resistances.fr

Ce mercredi 11 juillet à 16h00 en Salle Off sera diffusé le documentaire de Nathalie Loubeyre : La Petite Dette Qui Monte Qui Monte :

"Alors que la « crise de la dette » est brandie un peu partout comme alibi à la destruction de notre modèle social, ce film est un outil d’auto-défense intellectuelle. En donnant la parole à des économistes hétérodoxes, à différents intellectuels et à Christophe Alévêque, qui répondent chacun à leur façon au bruit de fond médiatique, il permet aux citoyens de s’emparer d’un débat trop souvent réservé aux spécialistes. A la fois sérieux et drôle, d’une durée de 45 mn, ce film est fait pour organiser des soirées-débats conviviales autour de cette question et favoriser ainsi l’appropriation citoyenne des questions économiques."

Ce lundi 9 juillet était diffusé "Enfin des bonnes nouvelles", un film de Vincent Glenn :

"Imaginez que, en s'appuyant sur les nouvelles technologies, les citoyens aient accès à une information claire sur les entreprises,  que les modes de consommation en soient totalement bouleversés, que McDonald’s soit contraint de passer au bio pour sauver les meubles ou encore que Google aille au-devant des Etats pour payer dûment ses impôts…"

https://www.enfindesbonnesnouvelles.com

http://cooperativedhr.fr/index.php/enfin-des-bonnes-nouvelles

Billets Pyrènes © Monnaie 09
Autocollant Pyrène © Monnaie 09

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou Damien Rieu fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS