jean-pierre thibaudat
journaliste, écrivain, conseiller artistique
Abonné·e de Mediapart

1065 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 novembre 2022

jean-pierre thibaudat
journaliste, écrivain, conseiller artistique
Abonné·e de Mediapart

Fanny de Chaillé détricote l’histoire du théâtre en la tripotant

« Une autre histoire du théâtre », joli titre, joliment ambitieux proposé par Fanny de Chaillé à quatre jeunes acteurs de son précédent « Chœur ». Trop ambitieux peut-être pour ne pas accoucher d’un spectacle plaisant sans plus.

jean-pierre thibaudat
journaliste, écrivain, conseiller artistique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Scène de "Une autre histoire du théâtre" © Marc Domage

Telle Pénélope, Fanny de Chaillé détricote son travail précédent pour en entamer un autre, tout autrement. Elle ne thésaurise pas. C e qui demeure, de spectacle en spectacle, c’est le questionnement premier : qu’est qu’un spectacle ? Qu’est-ce que jouer ? Qu’est ce que lire ? Tout texte n’en cache-t-il pas un autre ? Etc. Elle aime prendre les choses par l’autre bout de la lorgnette et, qui plus est, sans lorgnette. Bref, elle décape le paysage attendu, les idées toutes faites, le prêt-à-porter des valeurs en cours. Elle démonte les modes. Dans un manteau elle aime la doublure, les points de couture.

Or donc, avec deux jeunes actrices et deux jeunes acteurs de son précédent spectacle Chœur (lire ici), soit Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala, Valentine Vittoz, elle dit avoir eu envie de les interroger sur leur expérience : « Pourquoi faire ce choix de devenir acteur aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela met en jeu chez vous ? En quoi cela vous relie au monde dans lequel vous vivez? « Passionnantes questions que le spectacle repousse souvent en coulisses, pour essayer vaille que vaille de répondre au titre ambitieux: Une autre histoire du théâtre. Ça veut dire quoi « autre « ?

Autre les cours de Louis Jouvet au Conservatoire illustrés par un extrait dit par les quatre de Elvire-Jouvet, spectacle de Brigitte Jacques avec l’immense acteur qu’était Philippe Clevenot et Maria de Medeiros alors presque débutante, spectacle merveilleusement filmé par Benoît Jacquot ? Autre la fameuse scène d’Elvire dans le Dom Juan de Molière , avec les commentaires si souvent cités ?

Heureusement, le spectacle ouvre d’autres tiroirs ; ici un acteur tente d’imiter la voix de Tadeusz Kantor, là Jerzy Grotowski fait un tour de piste, ailleurs la redoutée Stella Adler fait du Stella Adler, Ça défile, ça accumule, cela manque d’articulations, de contradictions.

Cette histoire du théâtre qui se veut autre s’en tient pour l’essentiel au XXe siècle qui a vu l’avènement de la mise en scène. Des grands noms sont évoqués (de Langhoff à Castellucci) sans qu’ils soient de nommés. Plus intéressant, Fanny de Chaillé insiste sur les paroles d’acteurs comme Martin Wuttke (mais curieusement laisse de côté le formidable livre de Nicolas Bouchaud sur sa pratique) et sur les paroles d’actrices (de Jeanne Moreau à Catherine Hiégel) , sans que jamais ces noms ne soient nommés sur scène (ils figurent dans le programme de salle). Ce n’est pas un casting et peu importe si les spectateurs ne mettent pas un nom derrière telle phrases.

Ce qui compte c’est ce qui se passe sur le plateau devant nous. Or si ce que l’on voit est plaisant, cela s’apparente le plus souvent à des exercices, fruits ou pas «d’ impro ». Cela manque de surprises, cela patine vite. On aurait aimé que Fanny de Chaillé développe plus avant ce qu’elle présente comme une « ambition » du spectacle, celle de raconter (et, là, ce serait effectivement « une autre histoire ») « la pluridisciplinarité qui existe depuis les avant-gardes historiques et qui est indissociable des formes qui se fabriquent aujourd’hui  et dont ne parle quasiment jamais ». Espérons que son prochain spectacle en parlera abondamment.

Le spectacle Une autre histoire du théâtre a été créé à Chambéry, il est passé au Phénix de Valenciennes, le voici jusqu’au 27 nov au Théâtre public de Montreuil dans le cadre du Festival d’Automne. Puis du 29 nov au 3 déc au Théâtre de Chaillot, Bonlieu (Annecy) les 6&7 déc, Sète les 13&14 déc, Théâtre Garonne (Toulouse) les 7, 11 et 13 janv, Lieu Unique (Nantes) du 7 au 9 fév, Théâtre Nouvelle Génération (Lyon) du 23 au 27 mai.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte