Grandes Vacances : où pourra-t-on voyager cet été ?

L’été arrive à grands pas et les vacances tant attendues par un grand nombre de Français approchent ! Après près de deux mois de confinement, l’envie d’évasion est plus que présente, mais la situation complique le choix de notre destination. Pour que vous puissiez y voir plus clair, voici les informations importantes afin de réserver d’ores et déjà vos vacances en toute tranquillité.

Le territoire national est à privilégier

Après avoir passé l’année à travailler, les Français commencent bien évidemment à penser aux vacances d’été et à se questionner concernant la possibilité de voyager en dehors du pays cet été afin de préparer leur voyage ! Beaucoup songent à rester en France tandis que d’autres souhaitent profiter ou rendre visite à leur famille hors des frontières françaises.

Première bonne nouvelle, Edouard Philippe s’est exprimé et « les Français pourront partir en vacances en France en juillet et août ». Il est donc désormais possible de réserver vos vacances d’été en France, mais qu’en est-il pour un départ à l’étranger ?

Le gouvernement encourage les Français à partir en vacances sur le territoire national pour des raisons de sécurité. Cela permettrait également de relancer doucement le secteur touristique national fortement impacté.

Des vacances entre Européens

Si vous souhaitez partir en vacances en dehors de l’Europe, cela ne devra malheureusement pas être possible. D’après Emmanuel Macron, « on va limiter les grands déplacements internationaux, même pendant les vacances d’été. On restera entre Européens… ». Air France communiquera son programme de vols pour juillet et août début juin avec des engagements pour l’hygiène et la sécurité des voyageurs !

Une réouverture progressive des frontières intérieures de l’Union Européenne est quant à elle prévue « autour du 15 juin » selon les propos de Jean-Baptiste Lemoyne,​ Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Il est donc envisageable de se déplacer chez certains de nos voisins européens cet été.

L’Italie, fortement touchée et où le secteur du tourisme représente 15 % du PIB national, va rouvrir ses frontières le 3 juin ». Les vols pour la Grèce reprendront à compter du 1er juillet. De même pour l’Espagne, qui lèvera la quarantaine imposée aux touristes étrangers le 1erjuillet.

Enfin, au Portugal, les voyages devraient y être possibles à partir du 8 juin. L’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la France ont également prévu de rouvrir leurs frontières communes le 15 juin.

En ce qui concerne les autres pays européens, les conditions font encore l’objet de discussions pour certains, tandis que pour d’autres, les frontières sont ouvertes, mais les voyageurs arrivant de l’étranger se voient imposer 14 jours de quarantaine. C’est notamment le cas du Royaume-Uni.

Les Français préparent leurs vacances avec impatience

Avec toutes ces restrictions à prendre en compte avant de réserver leurs vacances, les Français comptent tout de même profiter de l’été entre amis ou en famille. Certains ont même déjà commencé à acheter leurs billets et réserver leurs hôtels.

N’oublions pas que malgré les différentes possibilités, il est primordial de respecter les mesures de sécurité recommandées par les pays de destination !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.