La Légion d'honneur pour un tortonnaire

 François Hollande n'en est plus à une catastrophe près. Il va remettre la Légion d'Honneur à un marocain qui a torturé des sahraouis. Inadmissible, insupportable ! On savait que cette distinction est délivrée à n'importe qui, des élus dévoyés, des personnalités indignes, des escrocs, des bandits au col blanc mais, là, à un totionnaire il y avait un pas que F. Hollande va franchir. Voici le courrier qu'il va recevoir de la part de la Présidente d'une association havraise pour l'aide au peuple Sahraoui, peuple oublié par la communauté internationale malgré des résolutions à l'O.N.U. :                                                  

Madame Nadine LEFRANCOIS Présidente de l'Association « Un camion Citerne pour les Sahraouis »

à

Monsieur Le Président de la République, Palais de l'Elysée, PARIS

Le Havre le 19 février 2015

 

Monsieur Le Président,

            Lors de son voyage à Rabat le 14 février dernier,  Monsieur Le Ministre de l'Intérieur Bernard CAZENEUVE a annoncé l'intention de la France de remettre la Légion d'Honneur à un agent du contre espionnage marocain Abdelattif HAMMACHI, poursuivi en France à la suite d'une plainte déposée en février 2014 pour faits de tortures à l'encontre de 2 citoyens marocains et  un citoyen Sahraoui.

Tortionnaire à Rabat,  décoré à Paris !

            Je suis indignée par cette annonce reçue comme une terrible provocation,  dont les conséquences prévisibles inquiètent.

            Je m'adresse à vous aujourd'hui, au nom de l'association que je préside qui accueille chaque année en famille, et depuis 25 ans des enfants Sahraouis des campements de réfugiés.      

            Samedi prochain une délégation de notre association se rendra dans ces campements pour rendre visite aux enfants et à  leur famille et les soutenir dans leur  exil qui constitue une lutte pacifique et interminable pour obtenir de toute la communauté internationale qu'elle fasse appliquer leur Droit à l'autodétermination , processus soutenu par l'ONU auquel s'oppose le Maroc avec violence usant de la torture et des arrestations arbitraires à l'encontre du peuple Sahraoui dans les territoires qu'il occupe depuis 40 ans.

            Votre décision est une insulte à leur souffrance,  à leur résistance pacifique et à leur dignité.

            Ce n'est pas la première fois que notre association  s'adresse à vous pour  rappeler le Devoir que la France, pays des Droits de l'Homme, a envers ce peuple .  

            Aussi nous ne négligeons  aucun aspect,  aucune démarche « diplomatique » pour apporter autour de nous,  aux élus de notre région et en toute circonstance, des témoignages directs sur la réalité de la situation.                                                                                    

            Nous attendons aussi que  l' « instrument démocratique » que représente le groupe d'Etude parlementaire sur le Sahara Occidental mène enfin son travail d'enquête au Maroc et dans les territoires occupés du Sahara Occidental  ..... il sera alors temps, après,  de distribuer les médailles aux plus méritants !

            Nous avons beau retourner le problème dans tous les sens, aucune « Raison d'Etat » ne peut justifier pareil marchandage indigne pour notre pays, indigne aussi au regard de la signification de la Légion d'honneur en elle-même.

            C'est pourquoi, nous vous demandons instamment de ne pas donner suite à cette annonce

et vous prions de recevoir l'expression de notre haute considération.

 

                                                                                              Nadine LEFRANCOIS

                                                                                           Présidente de l'Association

copie adressée à :

-        Mr Le Ministre des Affaires Etrangères

-        Mme Catherine TROALLIC Députée 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.