Dans un article du figaro d’avril 2016, presque 70% des français estiment que la lutte des classes existe toujours. Peu importe la sensibilité politique, le ratio reste le même. D’ailleurs, pour le milliardaire Warren Buffett "Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c'est ma classe, celle des riches, qui fait la guerre. Et nous gagnons."
Depuis quelques jours, tout semble avoir été dit et écrit sur les élections législatives de dimanche prochain. Le raz-de-marée annoncé de La République En Marche, le taux d’abstention élevé, l’effondrement du PS, d’EELV et de LR, la non-concrétisation de La France Insoumise et du FN… Tous ces constats font la part belle au « dégagisme », ...
La remise en cause des accords de Paris par Trump le trublion irresponsable, la misère sociale qui s’étend chaque jour dans les villes et plus globalement le sens donné à notre vie et à notre société, viennent troubler le plaisir et la légèreté d’une simple balade dans la nature. « C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas ».
La première réaction, à chaud, n’est pas forcément le fruit d’une pensée réfléchie. Cependant, nous pouvons tirer d’ores et déjà quelques enseignements qu’il sera nécessaire d’affiner dans les jours à venir. Le résultat est sans appel pour notre circonscription des français de l’étranger : la déroute de la gauche au premier tour des élections législatives est préoccupante.