- 7 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 246 favoris
- 9 contacts
Ses favoris
-
Pour les droites : l’enseignant, voilà l’ennemi !
Jean-Marie Le Pen lors de la manifestation en faveur de l'enseignement libre, à Paris, le 24 juin 1984. © Photo AFP.
En publiant son dossier sur l’enseignement avec une couverture provocatrice, « Le Figaro magazine » a suscité l’indignation de nombre d’enseignants et parents d’élèves. Pour autant, il ne s’agit pas d’une simple lubie réactionnaire. Cette question constitue un axe de fusion des droites telle qu’en rêvent Éric Zemmour et ses affidés.
-
Arnaud Montebourg : le crash de fin ?
Arnaud Montebourg lors de l’émission “Le Grand Jury” le 7 novembre 2021. © Photo illustration Sébastien Calvet /Mediapart
Après avoir créé la stupeur, le candidat à la présidentielle a illico enterré sa proposition d’interdire les transferts d’argent des immigrés à destination de leur pays d’origine. Insuffisant pour une partie de ses troupes, qui l’a déjà lâché.
-
De Gaulle et Pétain : le grand écart de l’extrême droite française
Marine Le Pen à Courseulles-sur-Mer (Calvados), à l'occasion de l'anniversaire de la mort du général De Gaulle, le 9 novembre. © Photo Sameer Al-Doumy / AFP
Marine Le Pen, héritière d’un parti fondé par des anti-gaullistes fervents, a rendu mardi 9 novembre, un hommage au général de Gaulle à Bayeux. Éric Zemmour prétend, lui, concilier, au mépris de l’histoire, l’héritage de Pétain et de De Gaulle.
-
Aux origines de notre cauchemar politique : l’effet Le Pen en 1984
Jean-Marie Le Pen a semé ce que récolte aujourd’hui un essayiste raciste prêt pour la présidentielle. La fabrication du monstre politique date de... 1984. Retour, archives audiovisuelles à l’appui, sur une « Heure de vérité » symptomatique.
-
La City de Londres revisite son passé esclavagiste
© Photo Marie Billon pour Mediapart
Retirer ou pas les statues ? Le quartier financier de la capitale britannique se penche depuis un an sur ses liens avec la traite transatlantique et les fortunes qui en sont issues. Certaines de ses institutions ont pris des décisions controversées.
-
Refoulement et persistance de la question coloniale
Des membres d'une délégation de personnes venant des colonies françaises à leur arrivée à Paris pour l’exposition internationale de juin 1937. © Photo France presse voir / AFP
Plus que toutes les autres anciennes puissances impériales, la France est travaillée en profondeur par la question coloniale, structurant la relation qu’elle entretient avec le monde et façonnant le regard qu’elle porte sur elle-même. Un article de la « Revue du crieur », dont le numéro 19 vient d’être publié.
-
Catherine Le Magueresse : « Le consentement est piégé »
© Photo Marie Magnin / Hans Lucas via AFP
La notion de consentement est au cœur des débats relancés par le mouvement #MeToo et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Faut-il l’inscrire dans la loi ? Quelles en sont les limites ? Entretien avec la chercheuse Catherine Le Magueresse.
-
Contre la « zemmourisation » du débat public, vive la presse libre !
Plus de 50 médias indépendants ont lancé un appel aux citoyens pour leur demander de soutenir la presse libre. Face aux médias dominants, dont ceux du milliardaire Bolloré, l’initiative constitue un formidable sursaut démocratique qui ne doit pas rester sans lendemain.
-
Des influenceurs attirent les jeunes de quartiers populaires dans le piège du trading en ligne
Milla Jasmine, Marc Blata, et Laurent Billionaire : des influenceurs qui font la promotion du trading en ligne depuis Dubaï. © Photomontage Yanis Yahia-Berrouiguet / Bondy Blog
Sur les réseaux sociaux, des célébrités de la téléréalité encouragent leurs abonnés à se lancer dans la spéculation en ligne, avec un storytelling taillé pour les quartiers populaires. Les autorités financières mettent en garde contre ce phénomène dangereux.