Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1791 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 octobre 2022

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Autisme : Les neurospychologues veulent être plus divers dans leur domaine d'activité

La diversité fait défaut : le manque de neuropsychologues cliniciens noirs peut entraîner des diagnostics erronés et d'autres difficultés pour les enfants autistes noirs et leurs familles.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

spectrumnews.org Traduction de "Neurospychologists launch efforts to diversify field" par Angie Voyles Askham - 5 octobre 2022

Illustration 1
Chart noir ? (Alpha) © Luna TMG https://www.instagram.com/lunatmg/

La première fois que Courtney Ray a assisté à la conférence annuelle de la Société internationale de neuropsychologie, elle a été frappée par le manque de diversité. Ray, alors chercheuse postdoctorale au Positive Outcomes Psychological Services, à Athens, en Géorgie, n'a aperçu que quelques autres neuropsychologues noirs alors qu'elle se promenait dans les salles de conférence.

"Il y avait très, très peu de personnes qui me ressemblaient", dit-elle. "C'était vraiment choquant". Et elle ne pouvait s'empêcher de se demander comment ce manque de représentation affectait les communautés avec lesquelles elle travaillait.

Selon Annette Richard, neuropsychologue et professeure adjointe de psychiatrie clinique à l'université du Michigan à Ann Arbor, les neuropsychologues cliniciens spécialisés dans l'autisme peuvent jouer toute une série de rôles, allant de la réalisation d'études à l'évaluation clinique. En substance, elle et ses collègues servent de pont entre le monde de la recherche sur l'autisme et la pratique clinique, dit-elle.

Mais ce pont n'est peut-être pas équitable pour toutes les personnes autistes, car ce domaine est majoritairement blanc. Seuls 12,9 % des neuropsychologues cliniciens déclarent appartenir à une minorité raciale ou ethnique, et ceux qui le font sont généralement en début de carrière, selon une enquête de 2020.

"Si vous n'avez pas une bonne compréhension de la culture, vous pouvez finir par évaluer et diagnostiquer les gens d'une manière qui n'est pas nécessairement exacte", dit Ray.

Selon Taylor Schmitt, neuropsychologue et professeure adjointe de psychiatrie clinique à l'université du Michigan, où elle travaille avec Richard, l'un des obstacles à une plus grande diversité dans le domaine de la neuropsychologie est le manque de compréhension de ce que font les neuropsychologues, voire de l'existence même de ce métier.

Taylor Schmitt a récemment lancé New2Neuropsychology pour sensibiliser les étudiants de premier cycle et les jeunes diplômés, en particulier ceux issus de groupes historiquement sous-représentés dans ce domaine. Elle et ses collègues organisent des séances d'information dans les collèges et universités historiquement noirs, les institutions hispaniques et les collèges communautaires, et invitent des neuropsychologues de ces communautés à parler de leurs expériences. Ils organisent également des événements de réseautage et fournissent des ressources aux étudiants désireux de s'inscrire dans une école supérieure.

"Il faut adopter une approche plus systémique pour résoudre ce problème", déclare Mme Schmitt à propos du manque de diversité dans son domaine. "Et cela signifie qu'il faut s'engager activement et dire aux gens à quel point la neuropsychologie est géniale."

De retour de sa conférence, Ray a également commencé à réfléchir à la manière de soutenir les neuropsychologues noirs et d'en encourager d'autres à rejoindre le domaine. Elle a créé un groupe de messages WhatsApp avec les collègues noirs qu'elle connaissait, qui a fini par devenir la Society for Black Neuropsychology. Ce groupe offre des possibilités de tutorat et des ressources de développement professionnel aux neuropsychologues de tous niveaux.

Les cliniciens noirs sont plus susceptibles de rester dans le domaine lorsqu'ils disposent d'un système de soutien et de modèles qui leur ressemblent, affirme Ray. "Je pense que cela contribue grandement à rendre le domaine plus accueillant, ouvert et accessible aux gens."

Le groupe s'efforce également de servir la communauté noire d'autres manières. Au début de la pandémie, par exemple, ils ont lancé des webinaires sur l'impact du COVID-19 sur la cognition et ont sensibilisé les gens à la façon dont cette condition pourrait affecter de façon disproportionnée les personnes de couleur.

Ray est aujourd'hui neuropsychologue clinicienne dans la grande région de New York. Après avoir ouvert son cabinet, elle a constaté que les enfants autistes de sa communauté avaient besoin d'un soutien accru. Elle a donc obtenu une certification pour administrer l'Autism Diagnostic Observation Schedule.

"Il est très important de pouvoir servir de relais et de ressource dans ma communauté", dit-elle.

Citer cet article : https://doi.org/10.53053/CEWL4189

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.