Autisme France - Unapei - Sésame Autisme - Autistes Sans Frontières - Agir et Vivre l’Autisme - Asperger Aide France - Pro Aid Autisme - L’alliance les 4 A
Paris, le 10 janvier 2017
COMMUNIQUE
Nous, associations du Collectif Autisme, soutenons la démarche et adressons tous nos voeux aux 25 chercheurs qui se sont exprimés, dans le journal Le Monde du 28 novembre 2016, pour demander un autre modèle pour l’autisme, de manière urgente.
Nous connaissons depuis longtemps le caractère neuro-développemental de l’autisme et suivons les recherches mises en avant par les chercheurs qui ont signé la tribune.
Nous les remercions de l’intérêt qu’ils portent aux nouveaux axes de recherche en France qui découlent de la nature neuro-développementale de l’autisme,dans les disciplines de la génétique, des neurosciences et des sciences humaines et sociales et de l’éducation, mais aussi dans la médecine concernée par les mécanismes sous-jacents de l’autisme, de mieux en mieux identifiés (facteurs toxiques, médicamenteux, immunologiques ou infectieux, …).
Nous remercions aussi les professionnels médicaux, paramédicaux, de l’éducation spécialisée ou ordinaire, qui n’ont pas attendu les recommandations de 2012 pour développer leurs compétences, et à tous ceux qui ont su depuis actualiser leurs connaissances sur les troubles du spectre de l’autisme, de l’étiologie, du diagnostic à l’accompagnement, en engageant une dynamique de changement dans leurs services.
En dépit d’une indéniable et constante volonté des pouvoirs publics dans leurs plans autisme depuis 2005, appuyée par des rapports et recommandations des instances de référence (CCNE, HAS, ANESM, IGAS,…), la mise en oeuvre pour les enfants,adolescents et adultes autistes des interventions éducatives les plus couramment préconisées, est trop lente et inaccessible à un trop grand nombre de personnes autistes et de leurs familles.
Ce retard est synonyme de graves maltraitances pour les personnes elles-mêmes et leurs familles : c’est en particulier le cas des adultes, absents de tous les plans autisme, parce qu’on n’a pas voulu admettre que l’autisme est un trouble neuro-développemental à vie.
Ce retard résulte de résistances et d’inerties bien identifiées dans la formation des professionnels, entre autres, pédopsychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, et au sein des dispositifs et services dédiés au diagnostic et à l’accompagnement des personnes autistes.
Nos associations attendent donc une refonte totale des formations initiales et continues des professionnels impliqués dans l’autisme et un renforcement des moyens de recherche dédiés à la compréhension de l’étiologie de l’autisme, à l’adaptation des apprentissages à tout âge.
Danièle Langloys - Autisme France
Sophie Biette - Unapei
Christine Meignien - Sésame Autisme
Vincent Gerhards - Autistes Sans Frontières
Vincent Dennery - Agir et Vivre l’Autisme
Elaine Hardiman-Taveau - Asperger Aide France
Michel Favre -Pro Aid Autisme
Jean Vinçot - L’alliance les 4 A
Communiqué du Collectif Autisme - 10 janvier 2017