spectrumnews.org Traduction de "Adult autism diagnoses don't routinely follow other diagnoses in childhood" par Peter Hess / 11 janvier 2022
Les diagnostics d'autisme à l'âge adulte ne suivent pas systématiquement d'autres diagnostics dans l'enfance
La plupart des personnes diagnostiquées autistes à l'âge adulte n'ont pas reçu de diagnostic psychiatrique pendant leur enfance, selon une nouvelle étude [Traduction]
Agrandissement : Illustration 1
Selon le chercheur principal, Laurent Mottron, professeur de psychiatrie à l'Université de Montréal (Canada), ce résultat suggère qu'un mauvais diagnostic pendant l'enfance ne peut expliquer pourquoi certaines personnes autistes ne sont identifiées que plus tard dans leur vie. Selon lui, ces personnes peuvent avoir camouflé leurs traits de caractère pendant l'adolescence, avoir des traits de caractère apparus tardivement ou présenter une autre condition similaire à l'autisme.
D'autres, cependant, affirment qu'il est difficile de tirer des conclusions définitives de l'étude, car les critères de diagnostic de l'autisme ont évolué au fil du temps, et parce que l'ensemble de données sur lequel les chercheurs se sont appuyés comporte des lacunes.
Mottron et son équipe ont examiné les dossiers médicaux de 2 199 personnes diagnostiquées autistes après l'âge de 18 ans dans le registre national danois des patients, une vaste base de données qui contient des informations démographiques et diagnostiques sur tous les patients du système hospitalier national du Danemark.
Selon l'étude, la prévalence pendant l'enfance de 17 troubles psychiatriques différents était plus élevée chez les adultes autistes que chez les 460 798 témoins non autistes. Mais seulement 39 % des femmes autistes et 31 % des hommes autistes avaient reçu un diagnostic de l'une des autres affections lorsqu'ils étaient enfants ou adolescents, indique l'étude. Ces travaux ont été publiés dans la revue "Molecular Autism" en décembre.
Ces résultats reflètent probablement le fait que les critères de diagnostic de l'autisme ont changé plusieurs fois depuis la naissance des personnes les plus âgées de la cohorte, explique John Constantino, professeur de psychiatrie à l'université Washington de Saint-Louis (Missouri), qui n'a pas participé à l'étude, qui n'a pas participé à l'étude. La sensibilisation à cette condition n'a cessé de croître au fil des ans.
"Lorsque leur cohorte danoise était enfant, personne ne diagnostiquait l'autisme de haut niveau", dit-il. "Par conséquent, ces observations peuvent être considérées comme une démonstration épidémiologique d'un effet de période."
Qui plus est, le registre peut ne pas inclure des informations sur les personnes qui ont été évaluées pour l'autisme par leurs médecins de soins primaires ou d'autres cliniciens, tels que les psychologues scolaires, en dehors du système hospitalier danois, explique Catherine Lord, professeure émérite de psychiatrie et d'éducation à l'Université de Californie, Los Angeles, qui n'a pas participé aux travaux.
"Nous pensons souvent que les registres signifient que ce sont des données parfaites envoyées par Dieu, et ce n'est pas le cas", dit-elle. À titre de comparaison, fait-elle remarquer, les adultes sont de plus en plus souvent diagnostiqués pour plusieurs autres affections, comme le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, l'épilepsie et la déficience intellectuelle, qui sont habituellement diagnostiquées pendant l'enfance.
En fin de compte, les préoccupations concernant la fidélité d'un diagnostic se résument à la question de savoir si une personne sera aidée par ce diagnostic, affirment Lord et Mottron.
L'équipe de Mottron prévoit de rassembler une cohorte de personnes qui ont reçu un diagnostic d'autisme depuis l'enfance pour voir si elles diffèrent de manière importante des personnes diagnostiquées à l'âge adulte.
Citer cet article : https://doi.org/10.53053/HRUF2298
Diagnostics dans l'enfance chez les personnes identifiées autistes à l'âge adulte
Suivant le registre national danois, la plupart des personnes diagnostiquées autistes à l'âge adulte n'ont reçu aucun diagnostic avant 18 ans. La plupart des autres diagnostics ont été donnés après 12 ans. Camouflage des premiers symptômes, autisme à émergence tardive ? Discussion.