Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

1354 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 janv. 2022

Autisme : diagnostics adultes ne suivent pas autres diagnostics enfants

Trajectoires précoces : La plupart des personnes diagnostiquées autistes à l'âge adulte n'ont pas reçu de diagnostic psychiatrique dans leur enfance suivant le registre danois.Commentaires.

Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

spectrumnews.org Traduction de "Adult autism diagnoses don't routinely follow other diagnoses in childhood" par Peter Hess / 11 janvier 2022

Les diagnostics d'autisme à l'âge adulte ne suivent pas systématiquement d'autres diagnostics dans l'enfance 

La plupart des personnes diagnostiquées autistes à l'âge adulte n'ont pas reçu de diagnostic psychiatrique pendant leur enfance, selon une nouvelle étude [Traduction]

Solar desintegration © Luna TMG https://www.instagram.com/lunatmg/

Selon le chercheur principal, Laurent Mottron, professeur de psychiatrie à l'Université de Montréal (Canada), ce résultat suggère qu'un mauvais diagnostic pendant l'enfance ne peut expliquer pourquoi certaines personnes autistes ne sont identifiées que plus tard dans leur vie. Selon lui, ces personnes peuvent avoir camouflé leurs traits de caractère pendant l'adolescence, avoir des traits de caractère apparus tardivement ou présenter une autre condition similaire à l'autisme.

D'autres, cependant, affirment qu'il est difficile de tirer des conclusions définitives de l'étude, car les critères de diagnostic de l'autisme ont évolué au fil du temps, et parce que l'ensemble de données sur lequel les chercheurs se sont appuyés comporte des lacunes.

Mottron et son équipe ont examiné les dossiers médicaux de 2 199 personnes diagnostiquées autistes après l'âge de 18 ans dans le registre national danois des patients, une vaste base de données qui contient des informations démographiques et diagnostiques sur tous les patients du système hospitalier national du Danemark.

Selon l'étude, la prévalence pendant l'enfance de 17 troubles psychiatriques différents était plus élevée chez les adultes autistes que chez les 460 798 témoins non autistes. Mais seulement 39 % des femmes autistes et 31 % des hommes autistes avaient reçu un diagnostic de l'une des autres affections lorsqu'ils étaient enfants ou adolescents, indique l'étude. Ces travaux ont été publiés dans la revue "Molecular Autism" en décembre.

Ces résultats reflètent probablement le fait que les critères de diagnostic de l'autisme ont changé plusieurs fois depuis la naissance des personnes les plus âgées de la cohorte, explique John Constantino, professeur de psychiatrie à l'université Washington de Saint-Louis (Missouri), qui n'a pas participé à l'étude, qui n'a pas participé à l'étude. La sensibilisation à cette condition n'a cessé de croître au fil des ans.

"Lorsque leur cohorte danoise était enfant, personne ne diagnostiquait l'autisme de haut niveau", dit-il. "Par conséquent, ces observations peuvent être considérées comme une démonstration épidémiologique d'un effet de période."

Qui plus est, le registre peut ne pas inclure des informations sur les personnes qui ont été évaluées pour l'autisme par leurs médecins de soins primaires ou d'autres cliniciens, tels que les psychologues scolaires, en dehors du système hospitalier danois, explique Catherine Lord, professeure émérite de psychiatrie et d'éducation à l'Université de Californie, Los Angeles, qui n'a pas participé aux travaux.

"Nous pensons souvent que les registres signifient que ce sont des données parfaites envoyées par Dieu, et ce n'est pas le cas", dit-elle. À titre de comparaison, fait-elle remarquer, les adultes sont de plus en plus souvent diagnostiqués pour plusieurs autres affections, comme le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, l'épilepsie et la déficience intellectuelle, qui sont habituellement diagnostiquées pendant l'enfance.

En fin de compte, les préoccupations concernant la fidélité d'un diagnostic se résument à la question de savoir si une personne sera aidée par ce diagnostic, affirment Lord et Mottron.

L'équipe de Mottron prévoit de rassembler une cohorte de personnes qui ont reçu un diagnostic d'autisme depuis l'enfance pour voir si elles diffèrent de manière importante des personnes diagnostiquées à l'âge adulte.

Citer cet article : https://doi.org/10.53053/HRUF2298


 Diagnostics dans l'enfance chez les personnes identifiées autistes à l'âge adulte

Suivant le registre national danois, la plupart des personnes diagnostiquées autistes à l'âge adulte n'ont reçu aucun diagnostic avant 18 ans. La plupart des autres diagnostics ont été donnés après 12 ans. Camouflage des premiers symptômes, autisme à émergence tardive ? Discussion.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Maltraitance en Ehpad : une indignation feinte et insuffisante
Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années,  sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.
par Mathilde Goanec et Leïla Miñano
Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange
Journal
Gérald Darmanin, le ministre qui dissout plus vite que son ombre
Après une manifestation antifasciste à Nantes, le ministre de l’intérieur a annoncé son intention de dissoudre le collectif « Nantes révoltée », animateur d’un média alternatif local. Outil administratif conçu contre les groupes factieux, la dissolution est avant tout utilisée comme une arme de communication et de neutralisation politique. 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Fermer une prison, y ouvrir une école et un musée
« Ouvrir une école, c’est fermer une prison », aurait dit Victor Hugo. Avec la fermeture imminente de la prison de Forest, un projet stratégique unique se présente aux acteurs politiques bruxellois : traduire la maxime d’Hugo en pratique et, en prime, installer un musée de la prison au cœur de l’Europe ! Par Christophe Dubois
par Carta Academica
Billet de blog
« Rien n’a été volé »
Chronique d'audience. Abderrahmane B., pas même vingt ans, né à Alger et SDF a été arrêté avant le week-end. Il comparaît pour un vol à la roulotte. Néanmoins, il y a une difficulté dans la qualification de l’infraction : rien n’a été volé.
par La Sellette
Billet de blog
Un système pénal à abolir : perspectives féministes
Dans son essai Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau propose une réflexion sur l'abolition du système pénal (police, justice, prison) d'un point de vue féministe, à contre-courant des courants dominants du féminisme qui prônent un recours toujours plus accru au pénal.
par Guillaume_Jacquemart
Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social