FALC : Demande d'ajout du Freudo-Lacanisme au DSM 6
- 3 févr. 2021
- Par Jean Vinçot
- Blog : Le blog de Jean Vinçot
J'ai publié le document d'un collectif de professionnels demandant l'inscription du freudo-lacanisme dans le DSM 6, la classification des troubles publiée par l'association des psychiatres américains. La version précédente date de 2013. Nous pouvons espérer arriver à nos fins en 2033.

Cette fiche FALC va en tenir lieu.
Je vais entrelarder les dessins de quelques explications que vous pouvez allègrement sauter.
Mon principal problème est une vive contestation de la proposition, sous le motif que cette inscription n'était pas nécessaire, car la mythomanie existait déjà dans le DSM et la CIM. Je vais me baser sur un article du site psychologue.net. Le complexe de castration chez le garçon en FALC © Magali Pignard
- Le mythomane a comme recours permanent le mensonge. C'est une façon pour lui de fuir la réalité qu'il ne veut pas accepter. Il altère la réalité afin de la rendre conforme à ses propres attentes et à sa vision des choses. Il lui est nécessaire que les autres croient à ses fabulations pour qu'il y croit lui-même.
Le complexe de castration chez la fille en FALC © Magali Pignard
Le mythomane ne se rend pas compte qu'il ment, il est incapable de faire la part des choses entre la réalité et ce qui est le fruit de son imagination. Les mensonges ne sont donc pas intentionnels et ils n'ont pas pour objectif de tromper qui que ce soit, mais ils permettent au mythomane de mieux faire accepter sa réalité et son imaginaire aux autres afin de justifier son existence.
-
La psychologie du développement telle qu'elle est enseignée en France en FALC © Magali Pignard
Un mythomane sentira rarement le besoin de se faire accompagner auprès d’un psychologue clinicien puisqu’il n’a pas conscience lui-même du déni de sa réalité. Ce sera souvent ses proches qui feront la demande et auquel cas, ils demanderont conseil auprès de leur médecin traitant qui les dirigera vers un psychiatre spécialisé dans ce genre de pathologie. Cette pathologie se traite avec un psychiatre.

Deux exemples :
- le premier dans une formation donnée par un CRA à un aéropage de pédopsychiatres sur les méthodes de diagnostic et décrivant l'autisme comme trouble neurodéveloppemental : une pédopsychiatre est effondrée. Elle avoue qu'elle est incapable de se départir de sa vision des enfants autistes, à savoir qu'elle, elle était capable de les guérir. C'est pas une pathologie du narcissisme, çà ?
- Le deuxième concerne un psychiatre supervisé par Charles Melman - pape des lacaniens français. Son fils lui pose un gros problème et n'arrive pas à s'insérer dans la société. Son superviseur, Melman himself, accepte de prendre en charge son fils. Puis il explique au père que son fils n'a aucun problème, que c'est lui, le père, le problème. Sacrée atteinte narcissique ! qui aurait pu être évitée si les parents avaient demandé un diagnostic de syndrome d'Asperger à un professionnel compétent.
Et c'était le même Charles Melman qui disait au Télégramme de Brest : "Ces enfants autistes sont vides comme un golem au sens où leur capacité combinatoire n'a pas de maître ni de limites. Ils ont des capacités de calcul souvent stériles, comme un ordinateur laissé à lui-même.Il n'y a pas d'instance morale ni réflexive venant leur donner une identité.
Le bébé autiste a souffert d'une chose très simple. Sa maman, qui peut être fort aimante au demeurant, n'a pas pu transmettre le sentiment du cadeau qu'il était pour elle et qui dès lors lui donnait sa place dans le discours qu'elle lui adressait, voire qu'elle lui chantait. Car la prosodie du discours maternel joue un rôle dans le développement de l'autisme."
Voir plus en détail : Melman, Botbol, Dolto, Laznik et compagnie : un anniversaire
PS (5/2/21) : modification des visuels, avec ajout du nom de l'auteure.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.