L’hiver sera froid… selon les ours du zoo de Thoiry
28 Oct. 2015, 18h04 | MAJ : 28 Oct. 2015, 19h54

Thoiry, archives.
Selon les soigneurs du zoo, le comportement des baribals à l’automne permet d’avoir une idée des températures hivernales. (LP/M.G.)
Les ours du zoo de Thoiry (Yvelines) ont déjà produit leur bulletin météo de l’hiver. Selon leurs prévisions, les prochains mois seront froids. « Leur comportement automnal donne de sérieux indices quant à la précocité de la saison froide et à sa possible rigueur, explique-t-on à Thoiry.
A Thoiry l'ours Cochise annonce la météo.
Cette année, ils préparent tous leur entrée en hibernation et creusent des tanières plus profondes, ils ont déjà diminué leur ration alimentaire et leur métabolisme a commencé à ralentir. » L’an passé, seule une petite partie d’entre eux avait hiberné et l’hiver s’est avéré doux. A l’automne 2010, à l’inverse, ils avaient adopté des réactions inverses et le froid avait été plus important.
source : http://www.leparisien.fr/thoiry-78770/l-hiver-sera-froid-selon-les-ours-du-zoo-de-thoiry-28-10-2015-5226513.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
=====================================
A Thoiry, les ours prédisent la météo... et un hiver très froid !
Par Magali Fichter, France Bleu 107.1 et France BleuLundi 2 novembre 2015 à 6:00 Mis à jour le lundi 2 novembre 2015 à 7:00

Lincoln, le plus gros des ours du parc © Radio France - Magali Fichter
Les ours noirs du parc de Thoiry, dans les Yvelines, ont commencé la semaine dernière à creuser leurs terriers pour hiberner. Un signe qui ne trompe pas, selon les soigneurs : il faut se préparer à une vague de froid cet hiver.
Ne vous fiez pas aux températures plutôt clémentes de ce début novembre ! Les ours du parc animalier ne se trompent jamais. L'année dernière, par exemple, ils ont été peu nombreux à se préparer à hiberner, et l'hiver a été très doux. Cette année, malgré l'été indien, ils mangent et se déplacent moins, et construisent des tanières profondes.

La tanière de l'ours Cochise © Radio France - Magali Fichter
De prime abord, on dirait une tanière vide. Mais si vous regardez bien, vous pouvez peut-être distinguer un museau : c'est celui de Cochise, un ours prévoyant qui a déjà fait son nid. Et il y reste, explique Jean-Jacques Guérin, son soigneur.
Il a tapissé sa tanière de feuilles et de branchages, et les a glissés sous son corps, comme cela, il se réchauffe avec sa propre chaleur. Il ne sort plus, parce qu'il a peur de se la faire piquer par un collègue... Il l'a bien emmenagée, c'est une tanière de luxe !
Un sixième sens
Cochise a déjà fait ses réserves de graisse. A partir de maintenant, il n'a besoin que de très peu de nourriture. Il va ralentir son rythme et passer l'hiver à somnoler bien à l'abri, pendant que nous risquons fort de grelotter, car selon Paul de la Panouse, le fondateur du parc de Thoiry, les ours ont les sens beaucoup plus aiguisés que les nôtres.
Quand il y a eu la tempête de 1999, aucun animal n'a été blessé. Ils semblent avoir une meilleure perception que la nôtre. Notre intelligence rationnelle nous laisse un peu démunis si il n'y a pas de chauffage central, tandis que eux sont adaptés !
Quand les ours seront tous abrités dans leurs tanières, ils y resteront jusqu'au printemps. Et peut-être que, comme l'année dernière, il y aura une belle surprise : de petits oursons nés bien au chaud pendant l'hiver !
source : https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/thoiry-les-ours-predisent-la-meteo-1446398902
=========================
Attention, l'hiver sera très froid selon "Météo ours Thoiry" !
MIS À JOUR : 02-11-2015 18:52
-CRÉÉ : 02-11-2015 18:49
INSOLITE - L'hiver sera-t-il particulièrement rude cet année ? C'est ce que prévoient les équipes du zoo de Thoiry en se basant sur l'observation du comportement des ours. Explications avec le fondateur du parc animalier, Paul de La Panouse.
5264
31
19
0


Deux "messieurs météo" (ou mesdames) du parc animalier de Thoiry.
© Arthus Boutin / Parc et Château de Thoiry
Photo:
"Quand les vaches sont couchées, il va pleuvoir" ; "si la coccinelle vole haut, il fera beau"... On ne compte pas les dictons et croyances populaires mêlant attitude des animaux et météo. Pas toujours fiable... Vous n'êtes pas obligés de les croire, mais les prévisions des équipes du célèbre zoo de Thoiry, dans les Yvelines, sont basées sur une longue expérience. Et elles sont formelles pour cette année : mieux vaut prévoir de bonnes doudounes car au vu du comportement des ours, l'hiver 2015-2016 s'annonce particulièrement froid.
"Malgré l'été indien et les températures douces qui se prolongent, un tiers de la trentaine d'ours que compte le parc a déjà fait son terrier, en se trouvant un endroit non inondable pour le tapisser de feuilles et s'y installer confortablement, nous explique Paul De La Panouse, le créateur du zoo. Une femelle, par exemple, s'en ait fait un sous la cascade des rochers et y a été rejointe par sa fille. Toutes deux n'en bougent plus : pas question de se faire piquer la place par un ours un peu plus gros et un peu plus fort !"

"A chaque fois, cela se vérifie"
L'année dernière ou la précédente, poursuit-il, lorsque les températures étaient restées douces durant toute la saison hivernale, ces mêmes animaux avaient été très peu nombreux à creuser un terrier et à hiberner : "Seules les mamans qui allaient avoir un bébé l'avaient fait". En revanche en 2010-2011, lorsque les Français avaient grelotté tout l'hiver, les ours s'étaient montrés tout aussi prévoyants que cette année.
Vous n'êtes toujours pas convaincus ? Paul de La Panouse, qui a désormais laissé les rênes du parc animalier à ses enfants, a mené l'enquête : "Les ours étant ici depuis 1969, j'ai remonté les années et regardé les quatre ou cinq épisodes de froid les plus marquants durant toute cette période. A chaque fois, on vérifie que les ours creusaient particulièrement des terriers". Impossible toutefois, selon lui, de tirer de cette observation empirique une indication sur la précocité ou non de l'hiver : "La seule chose qui est sûre, c'est qu'il y aura une vague de froid à un moment donné cette année."
"Je crois plus en 'météo ours Thoiry' qu'aux prévisions des météorologues, conclut dans un sourire le vicomte de La Panouse, en se souvenant qu'en 1999, grâce à leur "sixième sens", "tous les animaux du parc étaient sortis indemnes" de la tempête du 26 décembre, "alors que la météo n'avait rien prévu". Rendez-vous au printemps, lorsque les ours qui auront hiberné seront sortis de leur tanière, pour savoir s'ils ont encore eu raison cette année.

GILLES DANIEL
source : http://www.metronews.fr/info/meteo-attention-l-hiver-sera-tres-froid-selon-meteo-ours-thoiry/mokb!IcmklhAeAyfs/