jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

140 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 avr. 2019

Je te fiche mon billet de ma mauvaise humeur ! Fermer vos gueules les mouettes !

Une étude démontrant que le pouvoir d'achat des ménages allait augmenter en moyenne de 850 euros au cours de l'année 2019. Il s’agirait de la plus forte hausse depuis 2007. S’il y a une véritable augmentation du pouvoir d’achat, l’effet s’inverse par des hausses de prix excessives, comme le coût de la vie, le carburant, l'énergie, etc.. Arrêtez de nous prendre pour des pigeons…

jean@olmini.fr
Retraité de la presse écrite PQR
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Il y a des jours il vaut mieux cela la fermer ! Que croyiez-vous que Sa Majesté va nous donner les moyens d’avoir dû pouvoir d’achat ? Mais oui bien sûr ; il paraît même que nous allons en avoir pour 2019.

Une étude démontrant que le pouvoir d'achat des ménages allait augmenter en moyenne de 850 euros au cours de l'année 2019. Il s’agirait de la plus forte hausse depuis 2007. 

S’il y a une véritable augmentation du pouvoir d’achat, l’effet s’inverse par des hausses de prix excessives, comme le coût de la vie, le carburant, l'énergie, etc.. 

Les cadres moyens qui n’ont droit à rien, par exemple la taxe d’habitation nous devrions la payer jusqu’à 2022 (ou plus). C’est donc la double peine pour ces classes moyennes. 

« Basculement des cotisations salarié/CSG et les retraités ? Baisse de la CSG pour 300 000 » Tant mieux pour eux. Les classes moyennes devront toujours donner plus. 

« Le pouvoir d’achat en 2019 mais qui découle d’une décision des partenaires sociaux concernant la gestion des retraites complémentaires AGIR/ARCO». Vous avez oublié l’augmentation des cotisations retraite AGIR/ARCO.

 Les prestations familiales et les allocations logement seront désindexées de l’évolution de l’inflation (pensions de retraite, prestations familiales, allocations logement).

Ce n’est pas que je sois contre ceux qui n’ont pas de moyens, mais c’est toujours pareil une partie de la population trinque, les plus riches sont plus riche qu’hier ! Je pense qu’il y a aussi un juste milieu. 

Résultat, la hausse du pouvoir d’achat que vous présentez et élaborez est un mensonge. 

Il y en a marre ! Arrêtez de nous prendre pour des pigeons… 

https://www.20minutes.fr/economie/2499591-20190418-pouvoir-achat-augmentation-850-euros-moyenne-2019 

Bon dimanche Joyeuses Pâques à vous tous

Jean Olmini

Le 21 avril 2019

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gauche(s)
Union de la gauche : un programme pour mettre fin au présidentialisme
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de « revivifier le rôle du Parlement ». 
par Mathieu Dejean
Journal
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Journal — France
À Romainville, un site industriel laissé à la spéculation par la Caisse des dépôts
Biocitech, site historique de l’industrie pharmaceutique, a été revendu avec une plus-value pharaonique dans des conditions étranges par un promoteur et la Caisse des dépôts. Et sans aucune concertation avec des élus locaux, qui avaient pourtant des projets de réindustrialisation. 
par Romaric Godin
Journal
Huile de palme : les pays producteurs pris au piège de l’envolée des prix
L’Indonésie et la Malaisie produisent 85 % de l’huile de palme. Avec une demande qui ne cesse de grimper, ses prix connaissent aujourd’hui des records historiques. Mais les deux pays n’en profitent guère, confrontés à des problèmes structurels internes. 
par Gabrielle Maréchaux

La sélection du Club

Billet d’édition
Pour une alimentation simple et saine sans agro-industrie
Depuis plusieurs décennies, les industries agro-alimentaires devenues des multinationales qui se placent au-dessus des lois de chaque gouvernement, n’ont eu de cesse pour vendre leurs produits de lancer des campagnes de communication aux mensonges décomplexés au plus grand mépris de la santé et du bien-être de leurs consommateurs.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey