On aime ou pas ! Le rap est une forme d'expression vocale, mouvement culturel et musical hip-hop des années soixante-dix dans les ghettos américains.
Pour moi le Rap est un paradoxe d’une complainte, qui entoure un genre musical.
Le Rap français sort allégrement de la pratique des banlieues dans les années quatre-vingt.
Certains rappeurs ont du talent, d’autres feraient mieux de trouver une alternative à la musique et aux paroles.
Cette semaine un jeune rappeur a dérapé avec un texte, complètement provocateur et raciste.
Il n’est pas le seul ; je vous en cite trois qui ont vraiment exagéré dans les paroles de leurs chansons.
En 1993 NTM chantais « Donne moi les balles pour la police municipale ».
Orelsan, Jugez sexistes et violentes les paroles d'une chanson du début de la carrière du rappeur. « Tu seras ma petite chienne et je serai ton gentil maître" ou "Ferme ta gueule ou tu vas t’faire Marie-Trintignier.
Abdul X en 2010, un clip amateur, était diffusé sur Internet avec pour titre « Tirez sur les keufs. ». Le jeune rappeur promettait aux policiers "une balle dans sa race", en les appelant "tarbas", comprenez bâtards en verlan. Quel exemple pour les jeunes !
Aujourd'hui Nick Conrad, encore inconnu, s'attire les lumières et les critiques en criant haut et fort « Pendez les Blancs » « Tuer des bébés blancs ». Ce jeune se défend de tout propos raciste, « Il y a une incompréhension de mes paroles ». Dans l'après-midi, Nick Conrad s'est toutefois défendu d'appeler à la haine et de vouloir faire « le Buzz ». « J'ai décidé d'inverser le système de manière à ce que tout le monde, Blancs et Noirs, se rende compte de la situation qui nous marque tous », a-t-il dit à RTL. « C'est un message d'amour en profondeur, plus qu'un message de haine ».
Pour faire le Buzz certains sont prêts à tout pour faire monter leurs notoriétés. Rappelez-vous de ces deux rappeurs incorrigibles Booba et Kaaris qui ont semé la discorde dans l’aéroport d’Orly, avec une bagarre entre rappeurs.
Ces rappeurs créent délibérément ou non, la critique, la polémique, des dérives avec leurs textes au nom de la liberté d'expression.
La liberté d'expression ou de création n'excuse pas tout !
Il y a tout de même des rappeurs qui ont des textes sublimes comme : MC Solaar, Akhenaton, Oxmo Puccino, Keny Arkana, Orelsan et bien d’autres.
https://www.cnews.fr/france/2018-09-27/tolle-politique-apres-le-clip-dun-rappeur-appelant-pendre-les-blancs-795430
Bon dimanche à vous tous.
Jean Olmini
Dimanche le 30 septembre 2018