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Billet de blog 3 oct. 2022

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Ma lettre ouverte à Paul Veyne en 2008 (2)

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Comme il ne s’agit, en l’occurrence que d’un exemple, mais aux conséquences extrêmement importantes, vous me permettrez de l’insérer dans des considérations plus générales, seraient-elles un peu longues. Et d’abord, votre dernier livre : « Quand notre monde est devenu chrétien : 312-394 ». Comment, en le lisant, ne pas avoir en tête votre premier paru en 1971, qui s’intitulait « Comment on écrit l’histoire » qui vous avait valu la notoriété immédiate et, entre autres distinctions, celle d’être salué par un autre éminent esprit, Michel de Certeau, comme l’homme qui contribuait à « décoloniser l’histoire ». Loin de moi l’idée de contester les mérites de ce fameux ouvrage. Mais au vu de ce que vous avez écrit par la suite, et notamment ce dernier livre sur les racines chrétiennes de l’Europe, force est de constater que si vous fûtes, en d’autres temps, celui qui contribua à décoloniser l’histoire, vous n’êtes certainement pas celui sur qui il faut compter pour « dé-théologiser » l’histoire des origines du christianisme, qui en aurait cependant besoin.
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Vous avez pu être amené, déjà, à penser, monsieur le Professeur, qu’une intention idéologique pouvait en ce moment guider ma plume. Vous auriez, en ce cas, tout-à-fait raison. Oui, les critiques que je vais me permettre de vous faire, sont inspirées par une idéologie, une idéologie qui ne refuse pas de s’assumer, l’idéologie laïque, l’idéologie républicaine selon laquelle il est légitime de s’opposer à une idéologie adverse, serait-elle dissimulée, mais suffisamment forte encore pour imposer insidieusement des règles et des normes dont l’idéal scientifique de l’histoire aurait dû, depuis longtemps, avoir triomphé.
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Prenons, par exemple, les deux dates qui entourent le titre de votre ouvrage : 312 et 394. 

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