Petit dialogue avec mes amis protestants libéraux sur l'histoire des origines du christianisme

 

Cela se passe sur Facebook, page du "protestantisme libéral" 

 

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         Jean-Paul Yves Le Goff Je suis très intéressé par le petit d'Henri Persoz qui avait été signalé ici même je crois, il y a quelques mois. "Enquête sur Päul et Jésus, Pourquoi Paul cite-t-il si peu les paroles de Jésus ? J'aimerais connaître le point de vue de ceux qui l'ont lu sur la question de savoir si l'auteur écrit en historien ou en théologien ?----

il y a 17 heures · J’aime · 2







           

            



Michel Jas Oui je l'ai signalé au dessus (avec un résumé) à côté des commentaires de Cuvillier ... Je te conseille aussi de Jean-François Collange : " De Jésus à Paul " ! ... 
il y a 10 heures · J’aime







           

            



Jean-Paul Yves Le Goff Je veux bien le lire, quoique le sous-titre du livre de J.F. Collange - l'éthique du Nouveau Testament -, ne m'inspire pas . Au demeurant, la littérature sur Paul est énorme. Henri Persoz le reconnaît. Ce sont ses premiers mots : " Pourquoi écrie enc...Voir plus
il y a 8 heures · J’aime







           

            



Roger Gau "Qui est le fondateur du christianisme ?" Dans cette affaire on a oublié Pierre et Jacques. Mais pour moi il n'y a pas de fondateur au sens de la définition des dictionnaires. Le christianisme est le fruit d'un long mûrissement de la foi première en Jésus.
il y a 7 heures · J’aime · 2







           

            



Jean-Paul Yves Le Goff Tous les commentaires sont permis. Je n'ai pas l'intention de monopoliser ce fil ; mais je ne voudrais pas non plus laisser filer ma question. -- Pour ce qui est de la question de la fondation -- qui est, effectivement, l'arrière-plan essentiel -- j'a...Voir plus
il y a 7 heures · J’aime







           

            



Luc Serrano Jésus, sa vie, sa prédication, sa mort et le récit de sa résurrection, et l'évènement fondateur du christianisme. Par contre, c'est la prédication et l'évangélisation portée par Paul qui est à l'origine de nos églises, du moins en Occident et en Afriqu...Voir plus
il y a 2 heures · J’aime







           

            



Martine Toda tout ce que vous dites est très intéressant !!! Merci beaucoup.
il y a 2 heures · J’aime · 1







           

            



Jean-Paul Yves Le Goff @ Luc Serrano : est-ce une façon de dire que Henri Persoz n'est pas moins historien que Martin Scorcese ?
il y a environ une heure · J’aime







           

            



Luc Serrano Non ! Mais que le film de Martin Scorsese était plus intéressant que ne l'on dit alors nombre chrétiens. Le livre de Nikos Kazantzakis (de 1955 lui), est encore plus intéressant et loin d'être "hérétique" : il pose même de bonnes questions, un peu à l'image de nombre théologiens du courant libéral et historico-critique depuis la fin du XIXème siècle.
il y a 11 minutes · Modifié · J’aime







           

            



Jean-Paul Yves Le Goff Je suis bien persuadé que l'histoire n'est pas la meilleure façon d'aborder la religion. Mais si, pour une raison ou pour une autre, on la choisit il faut alors faire de l'histoire "stricto sensu" et non un mixte historico-théologique.
il y a 12 minutes · J’aime







           

            



Luc Serrano Oui, je pense que l'histoire est une des meilleures façons de comprendre l'origine des religions et ce qui se jouent à partir de ces systèmes de pensée. D'ailleurs, en fac d'Histoire on étudie mieux l'histoire du christianisme (antique et médiéval), des réformes... qu'en Fac de Théo ou personnellement j'ai eu des profs d'histoires qui était d'abord des diplômés en théologie. La Théologie s'inscrit aussi dans l'Histoire des mentalités et des idées, et donc peut être ainsi décortiquée pour être mieux appréhendée.
il y a 6 minutes · J’aime







           

                        



Jean-Paul Yves Le Goff On peut aussi faire l'histoire de la théologie, comme l'histoire de la philosophie ; mais l'histoire de la philosophie n'est pas de la philosophie et l'histoire de la théologie n'est pas de la théologie. Quant à l'histoire des origines du christianisme - qui peut être considérée ou non, cela dépend - comme une voie d'accès au christianisme, le problème posé, à mon avis -- mais c'est avis est très minoritaire - est que cette histoire n'existe pas. Pas plus dans les facultés républicaines laïques que dans les facultés de théologie (J'ai fréquenté l'IPT de Paris, ainsi que la catho). D'ailleurs, cette histoire des origines du christianisme est la même ici et là. C'est justement le problème. L'histoire des origines du christianisme n'existe pas. C'est un mixte historico-théologique qui est, précisément, anti-historique.

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