La femme de Dieu dans la Bible -=-=-=-=-Il se trouve que récemment je disais à un petit groupe d’auditeurs que Dieu avait une femme et que c’était même écrit dans la Bible. Grand émoi dans l’auditoire : « On nous dit rien; on nous cache tout.Heureusement que vous êtes là ! » etc… etc…En réalité, j’ai simplifié un peu , surtout quand je dis que « c’est écrit » dans la Bible. Yahweh a bien une femme et elle s’appelle Ashera. Mais…
En fait, c’est plus compliqué que cela. Pour en parler correctement, il faudrait remonter la période (fort malconnue) où les Hébreux passent du polythéisme au monothéisme et mieux connaître la façon dont s’est formée la Bible, à quelles périodes, sur quels textes disparus, en combien de phases…etc…
Le fait est que pratiquement tous les biblistes considèrent que Ashéra était le »parèdre » (c’est-à-dire l’associée) de Yahweh. D’abord parce que toutes les dieux de la haute antiquité (y compris dans le druidisme ) ont chacun leur déesse. Et Yahweh est l’un de ces dieux. Mais les textes de la bible dont nous disposons aujourd’hui sont assez discrets car, quand elle est est écrite (entre le VIIIème et le IVème siècles av J.C.) les Hébreux sont devenus des iaraélites et, surtout sont devenus monothéistes. Ashera est bien mentionnée dans la Bible(40 fois), mais en tant que déesse étrangère (ougarithique, en l’occurrence). Il n’y a pas mention explicite dans la Bible qu’Ashéra serait l’épouse de Yahweh. Par contre, on trouve bien ces mentions explicites dans toutes sortes d’objets archéologiques beaucoup plus anciens que la rédaction de la Bible. Il y a beaucoup de choses sur Ashéra sur Internet, à commencer par Wikipedia, sachant c’est toujours l’objet de controverses. En tous cas, l’actuel titulaire de la chaire « Milieux bibliques » (tenue en d’autres temps par Ernest Renan), Thomas Römer, dit bien dans sa leçon inaugurale (à la minute 35) « ces inscriptions ont confirmé que Yahweh n’était pas un dieu célibataire mais associé à la déesse Ashéra). On trouve cet enregistrement sur Internet depuis 2009 (entrée en fonction de Thmas Römer)
https://www.youtube.com/watch?v=8_z9hTiQg0g. (—— minute 35 ——)
Il a développé le sujet plus récemment :
https://www.youtube.com/watch?v=Xbzgf8jl7AE. ( 8 minutes)
Là, il dit assez clairement que la Bible a été « censurée » (par le monothéisme).
Voiraussi l’article Yahweh n’était pas seul,et beaucoup d’autres,si vous avez le temps dans "www.Interbible.org"