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Billet de blog 30 janv. 2023

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Vu de Morlaix : " Il mit l'intelligence dans l'âme et l'âme dans le corps..."

L'âme chez Platon (1)

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Facebook : Morlaix à l'heure philosophique

Disons la cause qui a porté le suprême ordonnateur à produire  et à composer cet univers. Il était bon ; et celui qui est bon, n'a aucune espèce d'envie. Exempt d'envie, il a voulu que toutes choses fussent, autant que possible, semblables à lui-même. Quiconque, instruit par des hommes sages, admettra ceci comme la raison principale de l'origine et de la formation du monde, sera dans le vrai. Dieu voulant que tout soit bon et que rien ne soit mauvais, autant que cela est possible, prit la masse des choses visibles qui s'agitait d'un mouvement sans frein et sans règle, et du désordre il fit sortir l'ordre, pensant que l'ordre était beaucoup meilleur(…)Il trouva que de toutes les choses visibles, il ne pouvait absolument tirer aucun ouvrage qui fût plus beau 120 qu'un être intelligent, et que dans aucun être il ne pouvait y avoir d'intelligence sans âme. En conséquence il mit l'intelligence dans l'âme, l'âme dans le corps, et il organisa l'univers de manière à ce qu'il fût, par sa constitution même, l'ouvrage le plus beau et le plus parfait.  Cela établi, il s'agit maintenant de dire à la ressemblance de quel être Dieu a composé le monde. (…) 
Platon, Timée
— de 29e à 30d—

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