Selon l’Organisation international du travail (OIT), depuis dix ans, les salaires augmentent peu voire pas dans tous les pays, malgré la reprise économique et la baisse du chômage. Pour réaliser son étude, l'OIT passe au crible chaque plus de 130 pays et sa conclusion est sans appel cette année.
Selon l'Organisation, on est passé de 2,4% de hausse des salaires en 2016, à 1,8% en 2017, soit le taux le plus bas depuis la crise de 2008. Et ça, c’est au niveau mondial ! Quand on regarde les pays développés, c’est encore pire. Les rémunérations ont carrément stagné. La France n’échappe pas à cette tendance, car en 2017, les salaires ont augmenté d'à peine 0,1%.
En cause :
> ralentissement de la productivité
> concurrence mondiale de plus en plus intense
> réduction des marges
> rapport de force de plus en plus défavorable pour les travailleurs
> rapport de force de plus en plus favorable pour les entrepreneurs et actionnaires.
A noter:
>> Dans l’informatique, le digital, où il y a de telles pénuries de main-d’œuvre, là au contraire, les salariés sont plutôt en position de force et les rémunérations augmentent.
Voir : https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---dgreports/---dcomm/---publ/documents/publication/wcms_545416.pdf
Voir: https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/l-augmentation-des-salaires-na-jamais-ete-aussi-faible-dans-le-monde-depuis-dix-ans_3032535.html