(Congo) A propos de la Conférence sur le génocide du pool et de son sous titre...

L'histoire politique des Mbochis a commencé avec Jacques Opangault un des premiers leaders de l'indépendance. Il a personnifié les valeurs de probité, loyauté, dévouement envers l'intérêt général, valeurs universelles qui sont loin de celles représentées par Sassou et ses sbires...

A propos de la Conférence sur le génocide du pool et de son sous titre : Crime dans la République vertu dans la chefferie mbochi. Un raccourci démagogique

000-1-ognamy-wilfrid-img-20190425-wa0000
Au fil des ans 2017, 2019 et des conférences sur le même thème,  Me Amédée Nganga répète la question de savoir si les valeurs les plus élevées des Nordistes du Congo sont le crime et le vol.Il s'étonne de l'indifférence présumée de cette population vis à vis des crimes commis par leur  "compatriote" Sassou Nguesso. Une question qui devient lassante, voire irritante jusqu'à nous faire interroger  nous "hommes du Nord" sur les buts poursuivis ou les dessous pervers de ce leitmotiv.

Devons nous à notre tour considérer les ressortissants du Pool comme complice de Ntoumi dans le drame subi par cette région,?
Je dis Non! Si certains dans le passé ont voulu ignorer  le génocide des Kouyous "Nordistes" comme Sassou et pourtant victimes  de sa barbarie, il n’est plus permis aujourd'hui, sous peine d’être de mauvaise foi, de dire que les Mbochis et autres originaires du Nord partagent les mêmes anti-valeurs que le Président du Congo. Il est temps de sortir des préjugés et discours bellicistes qui ne profitent en fait qu'au grand criminel du Congo Sassou.
Me Philippe Missamou avocat pénaliste balise à cet effet le terrain pour les "haineux" qui voudraient créer la confusion en rendant comptable tous les Nordistes des crimes de Sassou. Notre avocat précise :" Les crimes commis par Sassou Nguesso au préjudice de la nation Congolaise sont des actes personnels et ne sauraient être impliqué sans discernement aux membres de la tribu à laquelle il appartient "

L'histoire politique des Mbochis a commencé avec Jacques Opangault  un des premiers leaders de l'indépendance. Il a personnifié les valeurs de probité, loyauté, dévouement envers l'intérêt général, valeurs universelles qui sont loin de celles représentées par Sassou et ses sbires.C’est ainsi que dans ma vie politique je m’efforce de perpétuer ces valeurs universelles chères à ce grand homme politique du Nord qui me sert de référent politique et culturel.

Par conséquent il est illusoire de penser que Mr Sassou  Nguesso représente l’alpha et l’oméga dans la pratique et la vie politique Mbochi. Autant mon coeur saigne pour les souffrances endurées par les populations du Pool, d’Owando ainsi que du Congo tout entier victimes de l’inhumanité de ce triste  personnage, autant je refuse de voir les anti valeurs qu’il représente être assimilées au peuple Mbochi.
Le règne  perpétuel de Sassou sur le Congo ne serait il pas la conséquence de cet amalgame? Sassou reste et demeure l'ennemi de tous les Congolais.

Wilfrid Prosper Liberté Ognamy
Président du Mouvement des Laissés pour compte
Initiateur du blog  -Le Juste Combat-

SOURCE : https://lejustecombat.wixsite.com/website/accueil/

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.