Jecmaus
Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville
Abonné·e de Mediapart

2353 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 déc. 2013

La grande mosquée du Qatar à Brazzaville : liens incestueux ?

Jecmaus
Information et lancement d'Alertes... sur le Congo-Brazzaville
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LA GRANDE MOSQUÉE DU QATAR À BRAZZAVILLE :  LIENS INCESTUEUX ?


L’opinion congolaise s’étonne de l’engouement soudain de SASSOU pour le Qatar. Il semble qu’il s’agit pour lui d’envoyer un message à François HOLLANDE : « Si vous continuez à me traiter comme vous le faites, je donne tout au Qatar ! ».


Le président congolais Denis Sassou Nguesso et l'Emir du Qatar Hamad Ben Khalifa Al-Thani, le 03 décembre 2012 à Doha, capitale du Qatar.

SASSOU avait déjà passé ce message à COPÉ et DATI lorsqu’ils étaient venus à Brazzaville percevoir des fonds, notamment à travers le « Forum Forbes », pour renflouer les caisses vides de l’« UMP ». Et SASSOU s’empresse à offrir au Qatar de construire la Grande Mosquée de l’Afrique Centrale à Brazzaville, à l’espace de l’ex « UAPT (Union Africaine des Postes et Télécommunications) » dans l’Arrondissement de Bacongo ; avec école coranique et services sociaux, s’il vous plait ! Ce qui ouvrira Bacongo aux pèlerinages d’Africains à l’instar de la Mecque.


POUR 1,6% DES MUSULMANS CONTRE 90% DES CHRÉTIENS, PLUS DE MINARETS QUE DE CLOCHERS DANS LES GRANDES VILLES

Ce n’est pas par hasard. Les autorités étatiques et religieuses du Qatar visent, comme partout ailleurs, les quartiers pauvres et peuplés – Brazzaville Sud et Bacongo offrent cette opportunité – là où la paupérisation est entretenue. Au fond, il s’agit d’une porte d’entrée dans le Golf de Guinée. Depuis un certain temps, les mosquées poussent à l’envi sur tout le territoire congolais, aujourd’hui au nombre de 192. A Brazzaville, une trentaine ; à Pointe-Noire, plus de 20, à Dolisie plus de 5. Bientôt les minarets seront des éléments du paysage architectural des deux villes principales. Le 09 novembre 2011, une délégation du Wani, une organisation islamique internationale basée en Arabie Saoudite a posé à Poto-Poto la première pierre pour la construction d’une mosquée à l’« Institut islamique Paul KAMBA », alors qu’il y a déjà une mosquée dans cet arrondissement.

Le 03 juin 2011, une 2e mosquée a été inaugurée à Ouenze avec en annexe, une école coranique. D’autres mosquées viennent d’être construites à Ouesso et à Pokola dans la Sangha. Comme par hasard, les islamistes ont commencé à procéder aux enlèvements au Nord Cameroun, pays frontalier du Congo du côté justement de la Sangha. Dans tout cela, le Congo ne compte que 1,6% de musulmans ! Où SASSOU veut-il nous amener ? N’oublions pas que c’est le Qatar qui finance « AQMI » au Mali et « BOKO Haram » au Nigéria.

Fait à Paris, le 03 décembre 2013
Le Bureau Central du Collectif « Sauvons Le Congo-Brazzaville ».


En Angola comme au Congo, la population est officiellement chrétienne, Kongo et bantou, les musulmans y sont minoritaires et sont souvent des immigrés venus de l'Afrique de l'ouest. C'est à eux d'appliquer leurs mœurs chez eux et de les abandonner chez nous !

Nous disons « NON » à la grande mosquée du Qatar à Brazzaville !
Nous disons « NON » à la poudrière islamique du Qatar !
Nous disons « NON » à la colonisation islamique !

Continuons et prospérant l’œuvre héritée de nos ancêtres depuis des siècles !!!

RÉSEAU NERRATI-PRESS

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
par Mickaël Correia
Journal
Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Chasse au gaspi ou chasse à l'hypocrisie ?
Pour faire face au risque de pénurie énergétique cet hiver, une tribune de trois grands patrons de l'énergie nous appelle à réduire notre consommation. Que cache le retour de cette chasse au gaspillage, une prise de conscience salutaire de notre surconsommation ou une nouvelle hypocrisie visant préserver le système en place ?
par Helloat Sylvain
Billet de blog
Apprendre à désobéir
Les derniers jours qui viennent de s’écouler sont venus me confirmer une intuition : il va falloir apprendre à désobéir sans complexe face à un système politique non seulement totalement à côté de la plaque face aux immenses enjeux de la préservation du vivant et du changement climatique, mais qui plus est de plus en plus complice des forces de l’argent et de la réaction.
par Benjamin Joyeux
Billet de blog
Aucune retenue : l'accaparement de l'eau pour le « tout-ski »
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
par Partager c'est Sympa
Billet de blog
Les dirigeants du G7 en décalage avec l’urgence climatique
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
par Réseau Action Climat