Écoutes. Discours, pratiques, médiations

Parution :Volume ! la revue des musiques populairesn°10-1 (2013) : “Écoutes. Discours, pratiques, médiations” Dossier coordonné par Jedediah Sklower, université Paris 3L’oreille musicale ne se contente pas d’écouter : elle informe l’objet de son attention pour l’apprécier et l’évaluer. L’écoute est faite de circulations : elle se réfléchit dans des discours qui donnent à voir des représentations constitutives de l'expérience musicale. Elle s'incarne dans des pratiques et des rituels qui dessinent individuellement ou collectivement leur objet pour mieux assurer la félicité de l'expérience auditive, qui ne peut faire sans ses multiples médiations, qu'elles soient sociales, symboliques ou matérielles.

Parution :

Volume ! la revue des musiques populaires

n°10-1 (2013) : “Écoutes. Discours, pratiques, médiations

 

Dossier coordonné par Jedediah Sklower, université Paris 3

L’oreille musicale ne se contente pas d’écouter : elle informe l’objet de son attention pour l’apprécier et l’évaluer. L’écoute est faite de circulations : elle se réfléchit dans des discours qui donnent à voir des représentations constitutives de l'expérience musicale. Elle s'incarne dans des pratiques et des rituels qui dessinent individuellement ou collectivement leur objet pour mieux assurer la félicité de l'expérience auditive, qui ne peut faire sans ses multiples médiations, qu'elles soient sociales, symboliques ou matérielles.

Lire et télécharger l'introduction de Jedediah Sklower ici.

Trois articles + notes de lecture en ligne gratuitement ici.

 

Introduction

Jedediah Sklower, « Audiologies »

 

Discours et représentations

Écoute et signification

  • Theodore Gracyk, « “Ils écoutent avec les yeux” : sur quelques problèmes de l’intertextualité radicale »
  • En anglais ici.

Le producteur-auditeur

  • Antoine Hennion, « La production du succès : une anti-musicologie de la chanson de variétés »
  • Gaëlle Crenn, « “You can dance, you can jive…” Inscription de l’auditeur et pratiques d’écoute dans l’exposition “Abbaworld” »

Écoute, authenticité, altérité

  • Mark Duffett, « Ghetto Voyeurism? Cross-Racial Listening and the Attribution of Sociocultural Distance in Popular Music »

 

PRATIQUES ET USAGES

Les usages des amateurs

  • Lars Lilliestam, « Research on Music Listening: From Typologies to Interviews with Real People »
  • Gabriel Segré, « Écouter les fans écouter. Les chansons d’Elvis : ce qu’elles font aux fans. Ce qu’ils leur font. Ce qu’ils en font. »
  • Charlotte Poulet, « L’“attention parfaite” ou l’écoute du chant irlandais. »

L’oreille exilée

  • Laura Francisca Jordán Gonzalez, « Auditeurs en exil : le cas des Chiliens à Montréal et leur rapport à deux chansons emblématiques »
  • Lisa Gilman, « Troupes hors)sol : musique, espace et mémoire dans la guerre en Irak »
  • En anglais ici.

 

NOUVELLES EXPÉRIENCES

L’oreille électronique

  • Mandy-Suzanne Wong, « Listening to EDM: Sound Object Analysis and Vital Materialism »
  • Johan Girard, « Entendre ces musiques que l’on dit “électroniques” »

Prothèses auditives et environnements sonores

  • Raphaël Nowak, « Consommer la musique à l’ère du numérique : vers une analyse des environnements sonores »
  • Helen Elizabeth Davies, « Never Mind the Generation Gap? Music Listening in the Everyday Lives of Young Teenage Girls and their Parents »
  • Bruce Darlington, « Train Listening: Music in the Spaces of the 21st Century »

 

UN DÉTOUR PSYCHOLOGIQUE

  • Emery Schubert, « Emotion in Popular Music: A Psychological Perspective »

 

VARIA

  • Martin Kaltenecker, « Comparer l’incomparable ? Proposition pour quelques métissages analytiques entre musiques savantes et musiques populaires »

Compte-rendu de conférence

  • Sarah Benhaïm et Maël Guesdon, « Figures de l’écoute : circonstances, usages, métaphores »

 

NOTES DE LECTURE

Archéologies

  • Martin Kaltenecker : Veit Erlmann, Reason and Resonance. A History of Modern Aurality.
  • Jean-Claire Vançon : Martin Kaltenecker, L’oreille divisée. Les discours sur l’écoute musicale

Significations

  • Keith Negus : Derek Scott, Musical Style and Social Meaning. Selected essays et Stan Hawkins (ed.), Critical Musicological Reflections: Essays in Honour of Derek B. Scott

Phénoménologies

  • Ruth Herbert : Harris M. Berger, Stance: Ideas about Emotion, Style and Meaning for the Study of Expressive Culture
  • Dario Rudy : Don Ihde, Listening and Voice: Phenomenologies of Sound

Quotidien

  • Michael Siciliano : Tia DeNora, Music in Everyday Life
  • Vincent Rouzé : Michael Bull, Sound Moves. Ipod Culture and Urban Experience
  • Raphaël Nowak : Anahid Kassabian, Ubiquitous Listening. Affect, Attention and Distributed Subjectivities
  • Raphaël Nowak : Marta Garcia Quiñones, Anahid Kassabian et Elena Bosci (eds), Ubiquitous Musics. The Everyday Sounds that we don’t Always Notice

Expériences

  • Jedediah Sklower : Anthony Pecqueux et Olivier Roueff (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale
  • Tom Attah : Mark Duffett, Popular Music and Society “Fandom” issue

Synesthésies

  • Johan Girard, « Voir la musique », Terrain n° 53

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.