Politiques des musiques populaires au XXIe siècle

Après les utopies fanées de la contre-culture et après les slogans brûlés des années punk, de quoi sont capables politiquement les musiques populaires au xxie siècle?

Les éditions Mélanie Seteun ont le plaisir de vous annoncer la publication de :

Politiques des musiques populaires au xxiesiècle

Elsa Grassy et Jedediah Sklower (dir.)

Politiques des musiques populaires au XXIe siècle - couverture Politiques des musiques populaires au XXIe siècle - couverture

 Direction Elsa Grassy et Jedediah Sklower

  • Février 2016
  • Collection Musique et Société
  • 237 pages
  • Format : 14 x 22 cm (broché)
  • ISBN : 978-2-913169-39-5
  • Langue : français
  • Prix : 15 euros
  • Commander sur le site des presses du réel

Présentation

Après les utopies fanées de la contre-culture et après les slogans brûlés des années punk, de quoi sont capables politiquement les musiques populaires au xxie siècle? À rebours d’une pensée pessimiste ou nostalgique, cet ouvrage collectif entend démontrer la pertinence militante de ces musiques aujourd’hui, sans pour autant embrasser naïve- ment une tradition qui ne les considérerait que sous le jour glorieux de leur affiliation à de grands mouvements politiques. Les scènes musicales du xxie siècle déploient des pratiques organisationnelles et des répertoires tactiques originaux, capables de donner un souffle particulier à l’action politique. Les innombrables collaborations et médiations qui président à leur production et à leur réception, la malléabilité de leurs formes – et même l’opprobre dont elles peuvent encore être frappées – sont le terreau d’une praxis à la fois culturelle, sociale et affective.

Les huit études de cas internationales rassemblées ici traitent, à partir d’horizons scien- tifiques divers, de différentes formes de mobilisation politique autour ou à l’aide des musiques populaires, en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Iran : luttes syndicales de musiciens, organisation et politisation de scènes musicales locales dans un environ- nement globalisé, mobilisations sur le long terme et à l’occasion de mouvements sociaux. Penser les politiques des musiques populaires, c’est reconnaître d’abord la puissance des activités souterraines d’association et de partage qu’elles nourrissent, pour mettre au jour les chemins d’émancipation qui mènent de l’activité populaire ordinaire à l’engage- ment politique militant.

SOMMAIRE

  • Jedediah Sklower, Penser les dynamiques politiques des musiques populaires : communalisations, affects et tactiques populaires
  • Elsa Grassy & Jedediah Sklower, Politiques des musiques populaires au xxie siècle : synthèse des contributions
  • Martin Cloonan, Musique, syndicalisme et politique au Royaume-Uni : remarques sur le pragmatisme de la British Musicians’ Union
  • Yauheni Kryzhanouski, Rock, régime autoritaire, et contestation politique : la (dé)politisation du rock en Biélorussie
  • Emanuele Toscano & Daniele di Nunzio, Musique et subjectivité dans la nouvelle droite radicale italienne
  • Jen Semken, Politiques des musiques populaires en Iran au xxie siècle

  • Renata Pasternak-Mazur, Identités indésirables : le disco polo, l’enfant terrible de la culture populaire polonaise postcommuniste
  • Noriko Manabe, La musique dans le mouvement antinucléaire japonais après Fukushima : quatre espaces de manifestation
  • Naomi Podber, « On fait plus que jouer de la musique dans les rues »

  • Andrew Snyder, Cuivres critiques : la musique comme tactique d’action directe dans la baie de San Francisco

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