- suivie par 14 abonnés Ubu Geek : pouvoir et surveillance sur internet
- 13 billets
- 1 édition
- 8 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 3 liens
- 0 événement
- 13 favoris
- 21 contacts
Ses favoris
-
Édition Les invités de Mediapart
Cinémathèque française : le droit de réponse à Frédéric Bonnaud et Costa Gavras
Suite à leur billet de blog du 10 mai, intitulé «La Cinémathèque française, fantasmes et réalités» et cosigné par Costa Gavras et Frédéric Bonnaud, respectivement président et directeur général de la Cinémathèque française, le collectif des précaires des métiers de la culture et ses sympathisants exerce son droit de réponse et apporte son éclairage. -
Jacques Rancière: «La transformation d’une jeunesse en deuil en jeunesse en lutte»
Place de la République, 28 avril 2016 © JC
Le philosophe Jacques Rancière, penseur de l’égalité, réfléchit à ce que dessinent le mouvement « Nuit Debout » et la mobilisation contre la loi sur le travail, à ce qui les porte, mais aussi à ce qui peut les limiter. Entretien.
-
Ladies and Gentlemen, The Rolling Stones: cinquante ans de dandysme rebelle
C’était le 12 juillet 1962, au début des fabuleuses sixties. Ce jour-là, il y a tout juste cinquante ans aujourd’hui, le plus grand groupe de l’histoire du rock’n’roll, The Rolling Stones, donnait, devant un public en délire, son premier concert. Cela se passa, au grand dam de l’establishment anglais, à Londres, dans un petit club, déjà mythique à l’époque, nommé Marquee. -
Guéant le barbare
« Toutes les civilisations ne se valent pas », a donc déclaré le ministre Claude Guéant, évoquant des civilisations « supérieures » à d’autres. Un député lui a répondu que c’était « une injure faite à l’homme », sur le fumier de laquelle avaient poussé ces « idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration ». Ce député, Serge Letchimy, a sauvé notre honneur. Parti pris.
-
Vaucluse: les ex-«islamistes du NPA» en politique
Ils et elles s'étaient engagés au NPA puis l'avaient quitté quand la «candidature voilée» d'Ilham avait provoqué un psychodrame.
-
Julien Coupat: «L'antiterrorisme est la forme moderne du procès en sorcellerie»
Ironie, fronde, démentis. Aux policiers, Julien Coupat, mis en examen dans l'affaire du sabotage des lignes TGV, a opposé un silence constant – qui en dit long sur son engagement. Face au juge, il s'est montré plus disert. Et ses déclarations, auxquelles Mediapart a eu accès, éclairent l’«affaire Tarnac» sous un jour nouveau. A lire également nos révélations sur les anomalies de l’enquête et la surveillance toute particulière dont Julien Coupat fait l’objet en prison.
-
Édition Les invités de Mediapart
«Je veux donner mon cœur rebelle à un enfant»
La mère de Farzad Kamangar, tenant son portrait.
Shirine Alamhouli, Farzad Kamangar, Ali Heidarian, Farhad Vakili et Mehdi Eslamian ont été exécutés dimanche 9 mai à Téhéran. Ils étaient accusés notamment «d'actes terroristes, incluant des attentats à la bombe contre des bâtiments gouvernementaux et des bâtiments publics dans des villes iraniennes». Mediapart publie la dernière lettre écrite par Farzad Kamangar, ainsi qu'un extrait de son testament. -
Dieudonné, ce pitre qui ne fait pas rire
Militant antiraciste devenu propagandiste antisémite, Dieudonné ne fait plus rire. Vendredi 26 décembre 2008, au Zénith, il a atteint des sommets d'ignominie en distinguant par un «prix de l'insolence» le négationniste Robert Faurisson, acharné à nier la réalité du génocide dont ont été victimes les juifs d'Europe. Mais s'indigner face à cette provocation, recherche explicite du scandale, ne suffit pas, pas plus que le recours à la justice. Encore faut-il se donner les moyens véritables de faire reculer cette renaissance d'une idéologie criminelle, sur fond de vide politique, de misère sociale et d'ignorance abyssale. Voici donc un essai d'analyse, de décryptage et de réfutation après cet événement stupéfiant: une salle comble, à Paris, en 2008, acclamant une mise en scène clairement antisémite.
-
Mustapha Benfodil : «Notre combat est de conduire la nation algérienne à l'indépendance citoyenne»