Êtes -vous un lanceur d'Alerte lorsque ce sont les services de l’État qui dysfonctionnent ? C'est une question récurrente qui est régulièrement posée. "Coupables d'être des victimes" est un concept qui revient sans cesse depuis 13 ans dans l'OSDEI. La Loi WASERMAN sur les lanceurs d'alerte vient d'être adoptée. Nombreuses sont les victimes des dysfonctionnements des administrations et de la justice, tant en France qu'en Europe, s'interrogeant sur la légitimité dans le signalement d'une alerte. Le Vice-Président de l'Assemblée Nationale, Monsieur Sylvain WASERMAN, invité d'honneur, participera à un débat ouvert avec Madame Brigitte VITALE, présidente du réseau OSDEI (Guichet Unique du Particulier et de l'Entrepreneur en Difficulté/www.portail360.fr). Institutionnels, professionnels, particuliers, ce thème vous touche ? Rejoignez-nous le 17 mars à compter de 17h15 sur zoom ! Ce sera l'occasion de présenter rapidement le concept du Guichet Unique pour les Particuliers et les Entrepreneurs en Difficulté à travers un PORTAIL 360°. Les professionnels d'un réseau, qui doucement mais surement s'élargit, se sont engagés, via la Charte du Protocole Vitale, dans la défense des indépendants et petites entreprises en difficulté. Le manager du projet long de 13 années de recherches et observations, est la présidente de l'OSDEI, Brigitte Vitale. Présents au niveau national, les actions du réseau s’articulent autour de cette thématique et les professionnels n'ont cesse d’intervenir pour participer à leur niveau au maintien d’activités économiques.. Presque 4 millions de petites entreprises en France (TPE/PME) et qu’elles représentent quasiment la moitié des emplois salariés et plus de 40 % de la valeur ajoutée. Plus de 50 000 entreprises disparaissent chaque année (INSEE année 2019) entrainant des drames humains, économiques, sociaux. On déplore 8 000 suicides par an liés à des causes économiques (source OSDEI). Et un demandeur d’emploi coute à la collectivité sensiblement 20 000 euros par an. Au vu de ce constat, il est une évidence, nous nous devons de défendre ces "petits patrons" qui participent au quotidien à la vie économique de notre pays et seront, via l’apprentissage ou le salariat, l’avenir professionnel des plus jeunes. Comment leur permettre de continuer leur activité sans recourir au « quoi qu’il en coute » ? Quelles sont nos propositions pour ces emplois présents et en devenir ? Comment participer activement à la défense de ces entreprises ? Comment aider un particulier surendetté à sortir de la spirale infernale ? Parce que l'humain et l'économie sont d'essentielles composantes de notre société, nous serions heureux de débattre ces enjeux . Des avocats, des experts, seront présents au débat, mais d'autres sont invités à les rejoindre. Le débat se veut ouvert, bien que modéré pour d'évidentes contraintes de temps et afin de permettre à une majorité d'interroger le Vice-Président de l'Assemblée Nationale, Sylvain Waserman.
Dans un jugement du 6 juillet 2022, le tribunal de Nanterre a condamné l’État pour sa tentative de perquisition des locaux de Mediapart du 4 février 2019, la jugeant « ni nécessaire dans une société démocratique ni proportionnée à l’objectif poursuivi ». Le jugement, très sévère pour le parquet de Paris, consacre aussi la protection des sources.
La première ministre a prononcé, mercredi 6 juillet, sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Face aux députés, elle a tenté de tracer les contours d’un quinquennat du « compromis », sans rien céder sur le fond du programme d’Emmanuel Macron.
Les deux forces d'opposition ont fait vivre une séance mouvementée à Élisabeth Borne qui prononçait, mercredi 6 juillet, son discours de politique générale. La gauche a déposé une motion de censure. La droite et l’extrême droite ont annoncé qu’elles ne la voteront pas.
La nomination de François Braun au chevet d’un système de santé aux multiples défaillances est plus qu’un symbole. Ce médecin de terrain, formé dans les déserts médicaux, est aguerri aux crises sanitaires. Mais il laisse, à Metz, un service d’urgences en grandes difficultés.
Au dernier remaniement, plusieurs homophobes rentrent définitivement au gouvernement. Le plus notable, Christophe Béchu, maire d'Angers, devient Ministre de la transition écologique, domaine où il n'a aucune compétence. Le rang protocolaire du Ministère de l’Ecologie, lui, passe du 5ème au 10ème rang.
Quand l’économiste Laurence Boone considérait que « l’argent est très bien redistribué vers les pauvres » et quand le chef de l’État fustige les « profiteurs de guerre ». Petit retour également sur les Gilets jaunes d’avant les Gilets jaunes.
Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée en charge de l'Enseignement et de la formation professionnels auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse mais aussi du ministre du Travail. Cet intitulé et cette double tutelle n'ont pas de précédent. Serait-ce propice à un double jeu ?
Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée à l'enseignement professionnel. Dans un tweet daté du 17 mars, elle expliquait vouloir "une réforme du lycée professionnel sur le modèle de l'apprentissage" laissant présager d’un bouleversement de l’éducation nationale.