JEDI  MEDIA
Webmedia du monde entrepreneurial
Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Lien 16 mars 2022

Particulier et Entrepreneur en Difficulté, êtes-vous des Lanceurs d'Alerte ?

CONFÉRENCE DU 17 MARS A 17H15 AVEC SYLVAIN WASERMAN, VICE-PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

JEDI  MEDIA
Webmedia du monde entrepreneurial
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.aidentreprise.fr/2022/03/loi-waserman-particulier-et-entrepreneur-en-difficulte-etes-vous-des-lanceurs-d-alerte.html

LIEN PRÉINSCRIPTION

Êtes -vous un lanceur d'Alerte lorsque ce sont les services de l’État qui dysfonctionnent ? C'est une question récurrente qui est régulièrement posée.
"Coupables d'être des victimes" est un concept qui revient sans cesse depuis 13 ans dans l'OSDEI.
La Loi WASERMAN sur les lanceurs d'alerte vient d'être adoptée. Nombreuses sont les victimes des dysfonctionnements des administrations et de la justice, tant en France qu'en Europe, s'interrogeant sur la légitimité dans le signalement d'une alerte.
Le Vice-Président de l'Assemblée Nationale, Monsieur Sylvain WASERMAN, invité d'honneur, participera à un débat ouvert avec Madame Brigitte VITALE, présidente du réseau OSDEI (Guichet Unique du Particulier et de l'Entrepreneur en Difficulté/www.portail360.fr).
Institutionnels, professionnels, particuliers, ce thème vous touche ?

Rejoignez-nous le 17 mars 2022 à 17h15 sur Zoom !


Ce sera l'occasion de présenter rapidement le concept du Guichet Unique pour les Particuliers et les Entrepreneurs en Difficulté à travers un PORTAIL 360°.
Les professionnels d'un réseau, qui doucement mais surement s'élargit, se sont engagés, via la Charte du Protocole Vitale, dans la défense des indépendants et petites entreprises en difficulté.
Le manager du projet long de 13 années de recherches et observations, est la présidente de l'OSDEI, Brigitte Vitale.
Présents au niveau national, les actions du réseau s’articulent autour de cette thématique et les professionnels n'ont cesse d’intervenir pour participer à leur niveau au maintien d’activités économiques..
Presque 4 millions de petites entreprises en France (TPE/PME) et qu’elles représentent quasiment la moitié des emplois salariés et plus de 40 % de la valeur ajoutée.
Plus de 50 000 entreprises disparaissent chaque année (INSEE année 2019) entrainant des drames humains, économiques, sociaux.
On déplore 8 000 suicides par an liés à des causes économiques (source OSDEI). Et un demandeur d’emploi coute à la collectivité sensiblement 20 000 euros par an.
Au vu de ce constat, il est une évidence, nous nous devons de défendre ces "petits patrons" qui participent au quotidien à la vie économique de notre pays et seront, via l’apprentissage ou le salariat, l’avenir professionnel des plus jeunes. Comment leur permettre de continuer leur activité sans recourir au « quoi qu’il en coute » ? Quelles sont nos propositions pour ces emplois présents et en devenir ? Comment participer activement à la défense de ces entreprises ? Comment aider un particulier surendetté à sortir de la spirale infernale ?
Parce que l'humain et l'économie sont d'essentielles composantes de notre société, nous serions heureux de débattre ces enjeux .
Des avocats, des experts, seront présents au débat, mais d'autres sont invités à les rejoindre.
Le débat se veut ouvert, bien que modéré pour d'évidentes contraintes de temps et afin de permettre à une majorité d'interroger le Vice-Président de l'Assemblée Nationale, Sylvain Waserman.

CONFERENCE DU 17 MARS A 17H15 AVEC SYLVAIN WASERMAN © Jedi Media

SI VOUS NE VOULEZ PAS PARTICIPER AU DÉBAT, 

SUIVEZ LE DÉBAT EN DIRECT SUR

LA PAGE FACEBOOK DU JEDI MEDIA (LIEN)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
La véritable histoire d’Omar Elkhouli, tué par la police à la frontière italienne
Cet Égyptien est mort mi-juin pendant une course-poursuite entre la police aux frontières et la camionnette où il se trouvait avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un « migrant », il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de séjour.
par Nejma Brahim
Journal — Éducation
Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste
Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.
par Justine Brabant
Journal — Europe
L’Ukraine profite de la guerre pour accélérer les réformes ultralibérales
Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.
par Laurent Geslin
Journal — International
Plusieurs morts lors d’une fusillade à Copenhague
Un grand centre commercial de la capitale danoise a été la cible d’une attaque au fusil, faisant des morts et des blessés, selon la police. Un jeune homme de 22 ans a été arrêté. Ses motivations ne sont pas encore connues.
par Agence France-Presse et La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Face aux risques, une histoire qui n'en finit pas ?
[Rediffusion] Les aliments se classent de plus en plus en termes binaires, les bons étant forcément bio, les autres appelés à montrer leur vraie composition. Ainsi est-on parvenu en quelques décennies à être les procureurs d’une nourriture industrielle qui prend sa racine dans la crise climatique actuelle.
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Cochon qui s’en dédit
Dans le cochon, tout est bon, même son intelligence, dixit des chercheurs qui ont fait jouer le suidé du joystick. Ses conditions violentes et concentrationnaires d’élevage sont d’autant plus intolérables et son bannissement de la loi sur le bien-être animal d’autant plus incompréhensible.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
Faux aliments : en finir avec la fraude alimentaire
Nous mangeons toutes et tous du faux pour de vrai. En France, la fraude alimentaire est un tabou. Il y a de faux aliments comme il y a de fausses clopes. Ces faux aliments, issus de petits trafics ou de la grande criminalité organisée, pénètrent nos commerces, nos placards, nos estomacs dans l’opacité la plus totale.
par foodwatch
Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel