jeeper70

Chercheur de chouette d'or......

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mars 2014

jeeper70

Chercheur de chouette d'or......

Abonné·e de Mediapart

TOLERANCE ET RELIGION: S'affranchir de l'obscurantisme.

jeeper70

Chercheur de chouette d'or......

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La tolérance vis à vis des religions est plus souvent le fait de ceux qui ne croient pas plutôt que de ceux qui croient. La notion de tolérance même, découle de l'acceptation que personne ne détient réellement la vérité absolue sur tout, ce qui n'est  le cas d'aucune croyance sectaire, donc d'aucune religion.

La France est l'un des pays au monde qui compte le plus d’athées, environ un tiers des gens affirme n'avoir aucune conviction religieuses et ce nombre augmente régulièrement depuis des années. Ce qui nous fait environ 20 millions de Français pris perpétuellement en otages par la vision sectaire des mouvements religieux, avec toutes les turpitudes qui en découlent.Tout ces gens qui tolèrent l'omniprésence des différentes tendances dans une société normalement définie comme laïque et dont on se rend compte tous les jours qu'il n'en est rien.

Malgré notre soi-disant niveau d'évolution, nous continuons à laisser notre société aux mains des dogmes et des croyances ancestrales issues d'un autre temps en grande partie à cause du fait que l'athéisme est considéré par la majorité de ceux qui croient comme une maladie honteuse, ou une forme d'attardement mental, alors que pour les non croyants c'est exactement le contraire avec cependant la différence, que beaucoup d’athées pensent qu'il suffit de laisser couler l'eau sous les pont pour que toutes ces balivernes finissent par devenir des mythe à l'instar des anciennes divinités du monde antique, alors que les mouvements religieux sont obligés de prendre des positions de plus en plus extrémistes pour continuer à représenter quelque chose dans la société de peur d'être grignotés par le nombre en constante augmentation de ceux qui ne croient pas. Il suffit de regarder les positions défendues par l'église catholique sur de nombreux sujets de société comme le mariage gay ou l'avortement ou pire encore, comme certains préceptes de l'islam.

Si la religion à effectivement permis une structuration de la société, notamment en permettant la conservation de la connaissance grâce aux écrit elle n'a pas fait de véritables efforts pour ouvrir ce savoir au plus grand nombre, évitant ainsi à une grande partie des population de réfléchir par eux même sur les fondements de ses croyances. Aujourd'hui les religions en dehors du fait qu'elles sont la cause de la grande majorité des conflits sur la planète sont un frein considérable à la prise de conscience de l'universalité de la race humaine et continue, dans un univers mondialisé à créer des différences dont nous aurions tout intérêt à nous affranchir pour affronter les problèmes que va inévitablement rencontrer l'humanité dans les décennies ou les siècles à venir.

Nous vivons une course contre la montre entre d'un coté, l'obscurantisme sectaire des religions et de l'autre l'acceptation de nos forces et de nos faiblesses d'êtres humains avec toute les diversité qui font la force de notre espèce et qui seules nous permettront d'avancer vers un monde ou tous les hommes et toutes les femmes ont leur place.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.