
Jef Safi
de l'Entre . . à l'Autre
Sa biographie- suivie par 181 abonnés La galerie des mediap'artistes
- 34 billets
- 1 édition
- 13 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 527 favoris
- 100 contacts
Ses favoris
-
L’illusion de la «réussite économique» du gouvernement
Emmanuel Macron et Édouard Philippe le 8 mai. © Reuters
La majorité craindrait actuellement un « syndrome Jospin », c’est-à-dire que le succès économique de l’exécutif serait méconnu par les électeurs. Mais il n’y a pourtant que peu de raisons de se réjouir et de crier victoire.
-
Macron et son crépuscule: enquête sur un pouvoir décadent
Longue enquête, de plus de 210 000 signes exposant comment Emmanuel Macron s'est allié très tôt à Bernard Arnault et Xavier Niel afin de provoquer son élection. -
Le rapport Mueller épargne Trump, tout en l’accablant
Bougies à l'effigie de Mueller. Le procureur était un « héros » de certains anti-Trump depuis deux ans et demi. © DR
Épais de 448 pages, fruit d’une enquête de deux ans, le rapport du procureur spécial Robert Mueller peint un portrait ravageur de Trump, qui a tout fait pour bloquer l’enquête le visant. Mais en se gardant de l’incriminer judiciairement, le procureur a sauvé sa présidence.
-
En promotion, les «cerveaux» de Macron jouent sans le vouloir contre lui
Ismaël Emelien et David Amiel. © France Inter
En sortant du silence qu’imposait leur fonction de conseillers du président de la République, Ismaël Emelien et David Amiel agissent comme révélateurs de ce qui ne fonctionne pas depuis deux ans. Entre arrogance et discours creux, l’image qu’ils livrent au grand public vient confirmer celle qui colle au chef de l’État.
-
Les impasses du «progressisme» sauce Macron
David Amiel et Ismaël Emelien. © DR
Deux proches d’Emmanuel Macron s’essaient dans un livre, Le progrès ne tombe pas du ciel (Fayard), à une clarification. Raté.
-
Trump-Mueller: à la fin, c’est le président qui gagne
Après deux ans d’enquête, le procureur spécial Robert Mueller estime qu’il n’y a pas eu de « collusion » entre la campagne Trump et la Russie, et ses supérieurs jugent que le président n’a pas fait obstacle à la justice. Trump a beau jeu de triompher. Pour les démocrates, c’est une piqûre de rappel : face à Trump, la victoire sera politique, pas judiciaire.
-
Notre podcast «Un micro au tribunal»
La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » fait partie des cinq finalistes retenus dans la catégorie Documentaire du festival de podcast de Paris. La décision du jury sera rendue ce dimanche à 19 heures. C’est l’occasion de réécouter cette série.
-
Privatisation d’ADP: les arguments fallacieux du gouvernement
Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale. © LCP
Plus le gouvernement essaie de défendre la privatisation d’Aéroports de Paris, plus il s’enferre. Alors que le projet est en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, le ministre des finances a publié un argumentaire pour éteindre les « dix idées fausses » qui circulent. Cette opération de com est si affligeante qu’elle mérite une réponse.
-
La BCE face à ses limites
© Reuters
Trois mois après avoir annoncé sa volonté de revenir à la normale, la BCE fait demi-tour : elle reprend une partie de sa politique monétaire accommodante pour contrer une conjoncture européenne qui se dégrade rapidement. Les banques et la zone euro ne se sont toujours pas remises de la crise. Elles risquent de ne pas être en état de faire face à une récession.
-
Aux Etats-Unis, le «New Deal» redevient une idée d’avenir
Les États-Unis comptent 40 millions de pauvres, 12 % de la population. Beaucoup d’entre eux travaillent. © Reuters
Avec Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, les États-Unis redécouvrent à toute vitesse les vertus de l’intervention publique massive dans l’économie, en particulier pour lutter contre l’urgence climatique. Une théorie économique hétérodoxe y est même de plus en plus en vogue : la MMT, pour « modern monetary theory », fait fi de la dette.