DUDH-1948 => Nuitdebout-2016 => France insoumise-2017 => 6ème République-2022

Ré-engagement (dans La France insoumise) et retour sur Médiapart (toujours magnifique !) après avoir été obligé de voter Macron... Merci à lui au moins pour cela ; pour le reste il n'y aura que combats pour défendre des idéaux socio-démocrates et pour éviter le pire en 2022 lorsqu'il aura achevé de briser le pays par ses politiques néo-libérales et sécuritaires.

blog-mediapart-jv

 

# DUDH-1948 : la déclaration mondiale qui aide à ne rien oublier de ce qui s'est passé avant, depuis celle de 1789 ; avec l'intitulé correct de genre (humain) correspondant à l'article 1. Elle inventa le droit d'asile moderne, par ses articles 13 & 14 (indissociables et dans le bon ordre), sur lequel portèrent mes recherches de 2001 à 2011 ; elles concernent davantage aujourd'hui ce qui relève des articles 26 & 27.

# Nuitdebout-2016 : le seul début d'espoir politique pour la France depuis fort longtemps... à l'occasion des luttes contre le démantèlement du droit du travail. La symbolique des personnes assises, souligne qu'elles sont en fait "debout" et rappelle la force du pacifisme déterminé face à l'autoritarisme de dirigeants instrumentalisant les services policiers de la République à leur profit et face aussi aux délinquances policières croissantes propulsées politiquement par le maintien de l'état d'urgence. La symbolique des gestes de communication en assemblée vaste souligne la volonté de débats politiques égalitaires et libres. Nuitdebout marque une re-politisation, longtemps attendue et bienvenue, de la société et des générations d'avenir.

# 6èmeRépublique-2022 : dans le cadre étriqué d'une 5ème République à abattre, l'élection présidentielle est un passage obligé pour faire advenir la 6ème. Concevoir celle-ci ne relève pas d'abord du "mécano" constitutionnel : c'est une façon de reconstruire un projet de société à gauche, en se focalisant davantage sur ce que contient le "bloc de constitutionnalité" où se trouvent les marqueurs de la démarcation gauche-droite, en commençant par la DUDH-1948. Au 8 mai 2017, l'espoir de mise en œuvre d'une telle réforme passe par la victoire d'une candidature de Jean-Luc Mélanchon aux élections présidentielles de 2022 après cinq ans années de combats politiques, syndicaux, associatifs qui s'annoncent intenses. L'adjonction du muguet, symbole de la fête des travailleurs depuis plus d'un siècle, appelle à une 6ème République sociale autant que démocratique.

# enseignants-chercheurs: l'adjonction en rouge dans l'image du milieu rappelle la complexité d'une double position d'enseignant & chercheur, le premier devant (à mon avis) s'astreindre à une "neutralité axiologique" par respect de ses étudiant-e-s et de leur diversité d'opinions ; le second devant (à mon avis) la refuser pour ne pas sombrer en toute inconscience dans la confusion la plus classiquement académique entre neutralité axiologique et centrisme politique. Max Weber, intellectuel aussi brillant que conservateur, et souvent instrumentalisé politiquement par les chercheurs centristes était plus lucide : 1) Le professeur : "En effet, les individus qui se prennent volontiers pour des chefs sont le plus souvent les moins aptes à cette fonction : la salle où le professeur est devant son pupitre n’est en tout cas jamais l’endroit où il pourrait faire preuve d’une telle aptitude. (...) Il est en effet par trop commode de montrer son courage de partisan en un endroit où les assistants, et peut-être les opposants, sont condamnés au silence." 2) Le "chercheur" (au sens actuel, inconnu en 1919) : "Le professeur qui se sent la vocation de conseiller la jeunesse et qui jouit de sa confiance doit s’acquitter de ce rôle dans le contact personnel d’homme à homme. S’il se sent appelé participer aux luttes entre les conceptions du monde et les opinions des partis, il lui est loisible de le faire hors de la salle de cours, sur la place publique, c’est-à-dire dans la presse, dans les réunions publiques, dans les associations, bref partout où il le voudra. " (Max Weber, « Le métier et la vocation de savant », 1919)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.