Université(s) manquante(s) ? Construisons-les !

La loi Macron-Vidal et Parcoursup réduisent le nombre de lycéens pouvant aller à l’université. Il manque le budget annuel de 5 universités en France. L'argent est disponible, donné aux patrons via le Crédit Impôt Recherche et aux filières socialement sélectives 2 à 3 fois plus financées par étudiant.e.s que les universités. L’État ne veut pas ; construisons les, ce 16 juin 2018 !

universités manquantes universités manquantes
"Dans un manifeste, des lycéens, étudiants, universitaires, économistes, politiques et syndicalistes appellent à venir à Vincennes, samedi 2 juin à 17 heures, pour « bâtir ensemble ces universités qui seront les biens communs de la société que nous ambitionnons de construire ». « Cinq universités manquent, l’État se refuse à les créer ? Construisons-les ! », écrivent-ils."Invités de Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/310518/la-premiere-pierre-d-une-autre-universite-penser-refonder-batir

Après la publication de cette tribune le 31 mai 2018, la pose de la première pierre samedi 2 juin et plus de 400 cours proposés gracieusement soit plus de 8000 heures de cours offertes, nous nous réunirons samedi 16 juin pour une journée de travail sur la construction de cette(ces) future(s) université(s) rendue nécessaire par la politique d'un gouvernement qui préfère envoyer à "pole emploi" des centaines de milliers de lycéens plutôt que de financer les places manquantes dans les universités publiques :

Ré-instituer l'Université comme lieu de pensée ouvert, en savoirs comme en actes.

Renouer avec l’idée d’Université expérimentale

 

Le site en construction:

http://nosfacsnoschantiers.org/

Le second rendez-vous de l’initiative #NosFacNosChantiers se tiendra le samedi 16 juin à Sevran, où un terrain de 35 hectares pourrait devenir le lieu de construction de bâtiments pour l’université expérimentale que nous appelons de nos vœux. Il s’agira de s’entendre sur les différents volets du projet: concevoir et mettre en œuvre l’Université de nos rêves; la faire vivre partout en France, dans les interstices de l’institution; définir une stratégie politique pour infléchir l’Université dans son ensemble et obtenir de l’Etat des moyens. Nous aurons à trouver le nom de ce vaste mouvement qui s’amorce — Université des 150000 ? Université Volante ? Université des interstices ?

Contributions orales et écrites :

Pour assurer des débats réfléchis et constructifs, il est souhaitable que les contributions soient pensées par avance et même, si possible, synthétisées par écrit et envoyées à l’avance à l’adresse suivante:

nosfacsnoschantiers@noussommesluniversite.fr

Par ailleurs, quatre mailing-listes sont d’ores et déjà actives pour les discussions préparatoires. Inscription ici: https://framaforms.org/groupes-de-travail-1528217091

Déroulé de la journée :

  • 10h accueil
  • 11h présentation de l’initiative, puis déambulation sur le terrain
  • 12h repas partagé
  • 14h temps de travail et de discussions, dont assemblée plénière et contributions orales pour définir les orientations des différents volets du projet (voir ci-dessus)
  • 17h temps musical
  • 19h fin de la journée.

Accès :

Gare de Sevran Livry (RER B direction Mitry), une navette par minibus devrait être disponible, sinon le site est accessible en 20 minutes de marche. Deux barnums seront mis à disposition au niveau de l’entrée du stade, chemin du Marais du Souci.

Le lieu exact du rendez-vous est pointé sur cet itinéraire Google Map, en face des Jardins Biologiques du Pont Blanc, au niveau du parking du stade Jean Guimier:

https://goo.gl/maps/4TZ4qBDVhD52

Que vous soyez chercheurs, professeurs, bibliothécaires, ingénieurs, techniciens, titulaires ou précaires, étudiants, lycéens, professionnels du bâtiment (architectes, maçons, charpentiers…) parents et citoyens, en région parisienne ou non, rejoignez-nous !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient enseigner dans les interstices, inscrivez-vous via ce lien : rogueesr.fr/enseigner/

Pour que naissent, de nos mains, ces universités expérimentales, libres, autonomes, pour que s’organisent ces chantiers qui nous lient, relevons les manches, faisons preuve d’imagination et retrouvons-nous samedi pour une journée d’échange !

Les membres du groupe de travail initiateurs de l’appel
http://rogueesr.fr/batir/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.